Tout un symbole ! À l’occasion du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, les communes de Roanne et Le Coteau ont, le 16 septembre, accueilli la Flamme de la Nation, qui sillonne actuellement les routes de France, lors d’une cérémonie destinée à faire œuvre de mémoire. « Un grand honneur », pour le maire Yves Nicolin.
Roanne fait partie du cercle très fermé des 64 villes françaises décorées de la Légion d’honneur, plus haute distinction nationale accordée aux civils comme aux militaires, grâce au courage dont elle a fait preuve face aux envahisseurs autrichiens en 1814. Guidée par le maire de l’époque, François Populle, véritable stratège, une armée de citoyens avait tenu tête à 10 000 soldats qui s’apprêtaient à franchir le pont de la Loire. Un acte de résistance alors hautement distingué par Louis-Napoléon Bonaparte !
La Marche de la flamme, portée par le comité roannais de la SMLH présidé par François Chantelot, entendait commémorer l’héroïque passé du territoire et valoriser l’apprentissage comme mode de transmission de savoir et d’excellence. Apprentis comme Meilleurs Ouvriers de France ont ainsi participé au relai de La Flamme de la Nation, au sein du cortège composé du Coteau à Roanne de nombreux officiels. Écho aux glorieuses racines de notre commune, la célébration se poursuivait, en musique, avec l’évocation contée de l’année 1814 par l’acteur Régis Maynard et un cérémonie au drapeau à laquelle la population a pu assister place de l’Hôtel de ville.