Premier grand rendez-vous après deux années compliquées, le week-end des 11 et 12 septembre consacré aux associations a été riche d’échanges. 2 tables rondes et 4 ateliers ont permis de dresser un bilan et surtout de mener une réflexion sur le monde associatif de demain. Les ateliers ont permis d’aborder différents thèmes : le projet associatif, la démarche de développement durable, la mutualisation des moyens et le bénévolat.
Les participants se sont également exprimés sur le thème « quel serait le monde sans associations ? ». Toutes les réflexions ont ensuite donné lieu à la création d’une fresque réalisée par Manon, gagnante du challenge graf, du festival Roanne Jeunes Talents.
Suite à ces rencontres, la Ville de Roanne a envoyé un questionnaire à l’ensemble des participants et les retours très positifs marquent une nouvelle dynamique. Les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle aux assos. « Nous souhaitons faire bouger la vie associative roannaise », insiste Marie-Laure Dana Burnichon, adjointe en charge des associations.
D’ailleurs, le 21 mars, elles étaient conviées à une réunion pour décider ensemble des actions à mettre en place. Sous quelle forme ? Des groupes de travail ouverts à tous suivant des thématiques à définir. Un comité de pilotage nouvelle génération où chacun est venu participer, suivant ses disponibilités, à un ou plusieurs groupes sur une durée variable.
La Ville aura l’honneur de recevoir du 23 au 25 juin prochains, les rencontres nationales du réseau national des maisons des associations. Un colloque réservé aux professionnels, auquel la municipalité participera et qui nourrira la réflexion pour aller encore plus loin avec ses associations.