Actualités
Culture, Ville de Roanne, Urbanisme

Roanne en panoramique : une exposition singulière pour dévoiler des visages pluriels

Inaugurée ce vendredi à la médiathèque Roannais Agglomération – Roanne, l’exposition "Roanne en panoramique" se veut la rencontre entre la ville actuelle et la vision de Stéphane Geoffray, photographe local du 19e siècle.

« Roanne en panoramique »
du 10 septembre au 30 novembre

Témoins des formes de l’espace urbain de l’époque, les clichés de l’artiste (1827-1905) conservés par la médiathèque entraînent une véritable réflexion sur le Roanne d’aujourd’hui à travers trois parcours originaux. L’occasion de mieux comprendre la métamorphose de la ville en mouvement et notre rapport intime à l’urbain, dans le cadre de la thématique Villes mouvantes.

Revisiter le paysage urbain d’une ville en mouvement

Une ville est un corps vivant ! Rue après rue, monument après monument, Roanne en Panoramique déploie près de 200 photographies originales, des reproductions à grande échelle, entre jeux, réalité virtuelle et autres applis. Le parcours révèle la ville dans sa composition, son organisation et sa sociologie au gré des époques.

Une ville est un corps vivant !

Espace phare de l’exposition, un panorama recréé d’après 18 photographies prises en 1852 depuis le clocher de l’église Saint-Etienne offre notamment une vision à 360° de Roanne. Un rare témoignage qui fait écho au panorama de la ville contemporaine présenté en vis-à-vis pour repérer les évolutions urbaines.

Afin de mettre passé et présent en perspective, un espace dédié aux bâtiments les plus emblématiques de Roanne attire par ailleurs l’attention des visiteurs sur l’évolution des fonctions urbaines, de l’ancien régime à la Roanne industrielle, par le biais de 15 grands clichés.

En parallèle, l’exposition mettra en avant chaque semaine une rue de Roanne à travers une dizaine de tirages originaux. Saurez-vous identifier des clichés mystérieux sur lesquels les bibliothécaires ne disposent d’aucune information ?

Entrée libre.

Programme et animations sur www.mediathequesroannaisagglomeration.fr

Exposition virtuelle et fonds Geoffray à découvrir sur la bibliothèque numérique www.memo-roanne.fr.