Jeunesse, Ville de Roanne

Roanne Jeunes Talents : de nouvelles fresques pour intégrer des transformateurs dans l'environnement

Publié le   Lecture 1 min 3 sec

Dans le cadre du partenariat entre Roanne Jeunes Talents et Enedis, de nouveaux transformateurs électriques décorés continuent d’éclore en ville. Quatre fresques ont été réalisées sur le thème de la biodiversité par le street artiste Gabriel Girerd et les gagnants du festival (catégorie graff) Manon Antonio et Kévin Thomas. 

Parmi ces réalisations, on découvre des coccinelles rue Édouard-Aubert, un escargot rue des Gentianes, des grenouilles place Aristide Briand, ainsi que tortue et poissons avenue Beauséjour.  

Afin de féliciter les jeunes graffeurs mobilisés autour de ce beau projet artistique, une inauguration s’est déroulée à l’Arsenal ce vendredi 16 juillet. « On ne cache plus les transformateurs derrière de la végétation, tant ces fresques sont appréciées des Roannais depuis quatre ans. Ces travaux sont l’occasion de conserver le lien avec nos jeunes », s’est exprimée Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse. « Nos ouvrages en béton, à l’esthétique austère, deviennent des toiles idéales pour les peintres grapheurs. Dans le département, on recense près de 40 fresques sur nos postes de transformation. Partenaire de la transition écologique, nous avons à coeur de poursuivre cette relation avec la Ville de Roanne et sommes fiers d’encourager ces jeunes talents », a commenté Augustin Moutoussé, directeur Enedis Loire. 

À Roanne, de nouveaux graffs sont déjà en projet sur d’autres postes. En 2022, ils seront conçus par Manon Antonio et Lorna Gauthier, dernières gagnantes du challenge graff. Une démarche qui vient véritablement contribuer à une meilleure intégration des installations électriques dans l’environnement, tout en valorisant le patrimoine culturel local.