Roanne Table Ouverte obtient le label « Année de la gastronomie » !

En septembre 2021, le label « l’Année de la gastronomie » a été créé au niveau national afin de soutenir et d’encourager les restaurateurs à la suite de la crise du Covid.

Publié le

En partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie, un appel à projets national a ainsi été lancé. Il a été ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. Il avait pour but principal de soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur l’ensemble du territoire.

Couvrant la période du 27 septembre 2021 à la fin de l’année 2022, cet évènement s’est articulé autour de quatre thèmes saisonniers :

  • L’hiver de la gastronomie engagée et responsable
  • Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante
  • L’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble
  • L’automne des producteurs

Pour « l’automne des producteurs », les soirées d’ouverture et de clôture de la 20e édition du Festival Roanne Table Ouverte, viennent d’obtenir le label « Année de la gastronomie ». Une demande de labellisation et de subvention avait en effet été déposée par Les tables roannaises en partenariat avec la Ville de Roanne, organisatrice du festival RTO.

RTO permet de valoriser les restaurateurs roannais depuis vingt éditions ! 

« RTO permet de valoriser les restaurateurs roannais depuis vingt éditions ! Cette labellisation est une juste récompense pour la Ville de Roanne et Les tables roannaises qui unissent chaque année leurs forces pour faire de RTO un évènement majeur au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et résonnant bien au-delà ! » souligne Yves Nicolin.
 
« Mes confrères et moi sommes très heureux de cette reconnaissance nationale qui vient couronner les engagements des restaurateurs pour la promotion de la gastronomie roannaise et notre partenariat avec la Ville de Roanne pour le Festival Roanne Table Ouverte. Cette labellisation met en lumière le savoir-faire culinaire du Roannais et toutes nos pépites (restaurateurs, producteurs, vignerons…) que nous avons sur notre territoire » de commenter Frédéric Stalport, président des Tables Roannaises depuis 2009.