Ils vont fleurir durant l’été, dévoilant en avant-première aux touristes de passage et aux Roannais avertis les premiers contours de la future Route des vins. En effet, une étape décisive a été franchie ce 26 juillet avec la pose du premier panneau directionnel à La Pacaudière. Un moment symbolique auquel ont assisté entre autres Yves Nicolin, le député Antoine Vermorel-Marques – à l’origine du projet –, Yves Perrin, vice-président délégué au tourisme, à l’œnologie, à la gastronomie et aux espaces naturels touristiques, Jacques Troncy, maire de la Pacaudière, et Aymar de Seroux, président de Roannais Tourisme.
Au cœur de ce projet, les vignerons de la Côte roannaise étaient également présents. Impossible de manquer ces panneaux aux reflets dorés, avec leur logo mariant habilement le vert de nos paysages aux verres de nos vins. Ils seront environ 90 à jalonner les 55 km de l’itinéraire routier qui traversera 11 communes*, du nord au sud, de La Pacaudière à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. S’ensuivra la pose des panneaux de signalétique d’information locale, indiquant les 25 domaines viticoles et balisant les 7 boucles vélo de 8 à 23 km**.
« La volonté de l’Agglomération est de créer un itinéraire touristique de découverte dédié au vin, mais aussi au patrimoine », explique Yves Perrin. « Cette route en balcon a été conçue de manière à mener les visiteurs au plus près de tous nos viticulteurs. C’est pourquoi elle privilégie les petites routes de campagne. »
Pour Yves Nicolin la viticulture joue un rôle prépondérant dans le développement touristique d’un territoire. « Cette route des vins sera une mise en valeur de l’appellation, des viticulteurs et de tous les villages. Elle nous permettra d’accroitre notre attraction touristique qui concourt au développement économique de notre territoire et à la création d’emplois. » Jacques Troncy, Maire de la Pacaudière, commune qui a accueilli le premier panneau, a rappelé que le musée du Petit Louvre accueillait une exposition permanente sur l’histoire de la vigne. Élus et vignerons travaillent par ailleurs sur un projet de retour de la viticulture dans la commune.
Roannais Tourisme, représenté par son Président Aymar de Seroux, sera en charge de la promotion de la route des vins. « De nombreuses animations à caractère gastronomique ou culturel seront mises en place pour proposer une offre complète aux touristes et habitants du territoire. » Cette route des vins labellisée« vignoble et découverte », comme le rappelle Yann Palais, membre de l’Association Vinicole Roannaise, se prolongera en 2024 jusque dans le Forez à Andrézieux.
Quant à la route des vins en côte roannaise, elle sera inaugurée en 2024 coïncidant avec les 30 ans de l’AOC Côte-Roannaise. « C’est beaucoup d’émotion. Nous l’attendions depuis 30 ans. Elle a nécessité de nombreuses réunions de concertation avec les vignerons et les Maires des communes traversées et je suis très heureux que ce projet d’animation œnologique, culturel et touristique se soit concrétisé, a conclu le député Antoine Vermorel-Marques.
* La Pacaudière, Le Crozet, Changy, Ambierle, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le-Châtel, Renaison, Saint-André-d'Apchon, Saint-Alban-les-Eaux, Villemontais, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
** Lentigny, Ouches et Saint-Bonnet-des-Quarts sont aussi concernées par les boucles vélo.