Enseignement supérieur et Recherche, Emploi

Salon des Métiers et des formations : opération carrières pour nos jeunes !

Publié le

Une journée unique autour de l’orientation ! Rendez-vous incontournable pour les jeunes du territoire, le Salon des métiers et des formations conduit par l’association 3E, les deux clubs du Rotary locaux, Roannais Agglomération et leurs partenaires a organisé sa 6e édition ce jeudi au Scarabée. Toute la journée, plus de 4100 élèves (de la 4e à la terminale) ont rencontré quelques 160 professionnels et plus de 60 établissements de formations pour découvrir leurs futurs métiers et discuter des cursus scolaires à suivre, parmi une quinzaine de secteurs d’activité. De quoi créer des vocations ou confirmer des projets futurs pour ces adolescents issus de 33 établissements du bassin Loire Nord et du Rhône !

Un large panel de métiers, expression de la vitalité du tissu économique roannais

Menée par l’Agglo en association avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire, une bourse aux stages étudiants a par ailleurs ponctué l’après-midi à l’aide de courtes rencontres de 10 à 15 minutes. Objectif ? Faciliter la mise en relation entre une trentaine d’entreprises locales et des stagiaires ou alternants, au gré d’une soixantaine d’offres.

« Les chiffres de ce salon illustrent bien toute la dynamique positive de notre territoire en termes de créations d’emploi et d’offres de formation. Nous pouvons être fiers d’être le territoire le plus dynamique d’Auvergne-Rhône-Alpes », s’est exprimé le président Yves Nicolin.