Réunis à l’initiative de Yves Nicolin, l’ensemble des maires de l’arrondissement du Roannais, ont décidé à l’unanimité ce mardi soir de s’unir et agir sans plus attendre. Un recensement des logements disponibles pour l’accueil de familles ukrainiennes est d’ores et déjà engagé. Les bailleurs sociaux ont été contactés et proposent environ 70 logements. Les agences immobilières vont être sollicitées pour recenser des logements de propriétaires privés disponibles et les proposer sur la base de volontariat.
Certaines communes disposant de logements, proposent leur mise à disposition. Un appel va être lancé aux hébergeurs touristiques pour recenser des logements temporaires.
Par ailleurs, chacune des communes s’est engagée à verser 1 euro par habitant pour financer le futur accueil des réfugiés. Dans les prochains jours, un site web roannais-ukraine.fr sera mis en ligne pour recueillir les propositions d’aide (accueil, traducteurs,…). Nous vous tiendrons informés dans les prochains jours de cette action de solidarité.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site roannais-ukraine.fr