Actualités
Transport, Ville de Roanne

Stop fourrière, un nouveau dispositif pour éviter la mise en fourrière

Chaque année, à Roanne, les services de police procèdent à la mise en fourrière d'environ 500 véhicules. Afin de limiter ces enlèvements, coûteux et pénalisant pour les automobilistes, la Ville de Roanne propose aux automobilistes dès le 1er juin de se rendre à la police municipale pour obtenir un QR Code (à mettre sur le pare-brise), qui les préviendra 10 minutes avant une éventuelle mise en fourrière. Pour rappel, les frais d’enlèvement sont environ de 116€.

Chaque année, à Roanne, les services de police procèdent à la mise en fourrière d'environ 500 véhicules.

Ces mises en fourrière sont essentiellement effectuées sur les places les jours de marchés, lors de manifestations sportives ou culturelles, mais également pour des infractions au code de la route et notamment lors du non respect du stationnement alterné semi mensuel.

Comment s'inscrire ?

L'usager intéressé doit s'inscrire sur  le  site  Stop Fourrière  et récupérer un QR Code auprès des services de la police municipale, QR code qu'il collera sur son pare-brise.

Tarif unique et forfaitaire de 5 € par véhicule.

Le fonctionnement du dispositif

Il consiste à prévenir directement sur son téléphone portable l'auteur d'une infraction que son véhicule va faire l'objet d'une mise en fourrière, tout en lui donnant un délai d'enlèvement lui permettant d'intervenir pour faire cesser la gêne occasionnée.

Ce dispositif n'évite pas à l'usager la verbalisation correspondant à l'infraction commise, mais lui permet de déplacer sa voiture afin qu'elle ne parte  pas  en fourrière. L'usager économise ainsi les frais inhérents à la mise en fourrière.

Les agents verbalisateurs équipés de PDA en capacité de lire ces QR Code aviseront l'usager en temps réel de l'infraction commise et du délai  d'enlèvement  du véhicule au moyen d'un SMS. Si l'automobiliste ne vient pas, ou pas à temps, son véhicule  sera mis en fourrière.