La musique c’est ma vie !
Lou n’est pas une jeune fille comme les autres, mais au sens noble du terme. Elle a l’âme des belles personnes, de celles qui font de leur faiblesse une force et qui savent puiser en elles la magie d’exister malgré la maladie. Lorsque vous la rencontrez, vous êtes frappés par son côté réservé et sa timidité à fleur de peau. Et pourtant... !
Lorsqu’elle monte sur scène, ce petit brin de jeune fille se métaphormose complètement. Elle s’allume de l’intérieur ! Et ce pouvoir lui vient de la chanson. Car lorsqu’elle chante, Lou, c’est tout son être qui s’éveille et elle vous emmène loin dans les émotions…
Depuis son bac option musique, elle suit un cursus au sein du Conservatoire Musique et Danse de Roannais Agglomération. Cours de comédie musicale, ateliers chant avec micro ou cours individuel, cours de piano… ses journées tournent désormais autour de son unique passion : la musique ! Et quand elle ne chante pas, Lou écrit. D’une manière thérapeutique… Pour se sentir plus forte face à sa maladie évolutive et incurable. Celle qui l’empêche désormais d’exprimer avec son visage ses émotions, ses muscles étant atteints. Car non, Lou n’est pas une beauté froide ! Celles et ceux qui l’ont déjà vue sur scène peuvent facilement témoigner du contraire, tant elle s’exprime quand elle chante. Enfant déjà, elle savait toucher son instituteur avec ses mots à l’écrit alors qu’elle ne parlait pas. Aujourd’hui ses textes, elles les chantent pour « mieux encaisser » comme elle le dit elle-même.
« La musique c’est ma vie ! », a-t-elle dit au jury de The Voice, lors des auditions roannaises en public en juin dernier, après son interprétation de la chanson Creep du groupe Radiohead. Et ce cri du coeur a été bien entendu ! Depuis, elle assure la première partie du groupe roannais Courant d’R lors de leurs concerts et travaille d’arrache-pied avec Axl Mathot des Tit’Nassels pour enregistrer ses propres titres. La complicité avec le célèbre groupe roannais a vu le jour en 2015 et depuis, ces trois-là ne se quittent plus ! Sophie a d’ailleurs assuré les coeurs sur Plus haut. « Zazinette », comme la surnomme Axl, a déjà enregistré trois chansons et deux autres sont en cours d’écriture.
Avec ces chansons qui voient le jour, Lou peut rêver d’un album. Et même si c’est un luxe pour les malades, rêver est un trésor inestimable ! « Chanter devient un rêve urgent quand on n’a peut êtrepas toute sa vie ! », martèle-t-elle. Transformer son chagrin en énergie positive, telle est désormais la devise de Lou et de sa famille. S’engager pour les autres, croquer la vie pour faire un pied de nez à la maladie, et le tout en chanson ! A l’occasion du concert organisé le 16 décembre à la salle du Grand Marais par les Tit’Nassels, parrain et marraine de coeur à vie du Téléthon, Lou interprétera évidemment Plus haut, d’autres de ses titres ainsi que des reprises. Un nouveau moment de grâce en perspective, à ne manquer sous aucun prétexte.