Santé, Roannais Agglomération

Trois nouvelles structures publiques de santé sur l'agglo

Publié le   Lecture 1 min 30 sec

Afin de favoriser l’accès aux soins pour tous, de nouvelles structures publiques de santé ont été récemment créées à Saint-André-d’Apchon, Commelle-Vernay et Riorges. Soutenus par Roannais Agglomération, ces projets communaux mutualisent les moyens autour du patient et entendent attirer davantage de médecins.

En facilitant le travail en équipe et la mutualisation des moyens au service d’une meilleure offre de soins, les maisons ou centres de santé sont une solution exemplaire pour pérenniser l’installation de nouveaux médecins. Roannais Agglomération se mobilise auprès des porteurs de projet et a dernièrement affecté 385 345 € à la création de trois nouvelles structures sur le territoire.

La maison de santé pluriprofessionnelle côte roannaise sud

À la suite de la labellisation du projet de santé en 2019 par l’ARS, sous l’impulsion des docteurs Damuseau et Polia et de l’infirmière Asalee, Laure Héraut, la commune de Saint-André-d’Apchon a construit un bâtiment de 300 m². Depuis janvier, la MSP* Côte Roannaise Sud réunit une équipe de 35 professionnels de santé en multisite. Le Dr Polia nous confie : « Les jeunes médecins ont besoin de travailler en groupe, aussi bien pour le partage en temps réel des informations relatives aux patients, que pour préserver leur qualité de vie. Les MSP* constituent le seul moyen pour les inciter à s’installer dans le Roannais. »

Le centre de santé municipal de Riorges

Le centre de santé municipal porté par la Ville de Riorges a vu le jour le 14 février. Deux médecins salariés par la commune, les docteurs Schmück et Damuseau, tous deux récemment retraités, proposent un premier service appelé à s’enrichir. Les consultations – sur rendez-vous uniquement – sont réservées aux urgences et aux renouvellements d’ordonnances, en attendant l’arrivée de nouveaux praticiens.

La msp* multisite Commelle-vernay/le Coteau

Initiée par la commune de Commelle-Vernay, avec le concours de trois médecins costellois, la MSP multisite Commelle-Vernay/Le Coteau répond elle aussi, en local, à une problématique nationale. Son ouverture, le 21 mars, permettra de structurer l’offre médicale répartie sur les deux communes. Elle accueillera les docteurs Ojardias, Alix et Bernard, ainsi que d’autres professionnels de la santé qui proposeront, ensemble, un support d’accueil optimum.

* Maison de santé pluriprofessionnelle