Plus de 200 personnes étaient réunies au Chorum Alain-Gilles Gilles en ce samedi matin à l’occasion de la nouvelle édition du Trophée des champions. L’occasion pour Roannais Agglomération et la Ville de Roanne de célébrer nos athlètes de haut niveau. C’est Yves Nicolin qui a ouvert la cérémonie, aux côtés de Gilles Goutaudier, conseiller communautaire délégué aux grands équipements sportifs et au sport de haut niveau, et de Quentin Guillermin, conseiller municipal en charge du sport et des équipements sportifs. Il en a profité pour rappeler les valeurs fondamentales du sport – performance, discipline, respect… – avant que ne débute la remise des trophées.
Ce sont en tout 45 champions qui ont été distingués pour leurs performances de l’année 2022 : 17 par la Ville de Roanne, 13 par Roannais Agglomération et 13 autres par les deux collectivités. Parmi les figures de proue du sport roannais récompensées, trois athlètes s’entraînent activement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : Amanda Ngandu Ntumba (Club athlétique Roannais), Axel Bourlon (Handisport Roannais) et Loïc Vergnaud (Vélo club Roannais – Handisport Roannais). À ce titre, ils bénéficieront d’une bourse annuelle de soutien de 4000 € versée par l’Agglo. De quoi se préparer au mieux pour cette échéance internationale !
Comme elle le fait chaque année depuis 2018, la Ville de Roanne a désigné ses nouveaux Ambassadeurs, chargés de promouvoir le sport sur le territoire et au-delà. Pour 2023-2024, ils seront quatre : Bertrand Petibout (Mâtel sports Roanne canoé kayak), Nina Houl (club de badminton de Roanne) Amanda Ngandu Ntumba et Loïc Vergnaud. Lors de cette cérémonie, la municipalité a également souhaité honorer 14 bénévoles pour leur implication et leur engagement dans la vie associative sportive roannaise au service des autres.