Commerce

Un arrêté municipal pour lutter contre le gaspillage de l’énergie

Publié le   Lecture 1 min 33 sec

La Ville de Roanne se mobilise devant l’urgence climatique ! Vendredi 26 août, Yves Nicolin procédait, dans son bureau en mairie à la signature d’un arrêté municipal interdisant à compter du 1er septembre l’ouverture des portes des commerces roannais chauffés ou climatisés. Une mesure anti-gaspi de l’énergie pour lutter, à l’échelle de la collectivité, contre le réchauffement climatique.

« Certains commerces et servies maintiennent en permanence leur porte d’entrée ouverte, alors que fonctionne manifestement leur système de chauffage ou de climatisation. Notre objectif de limiter le gaspillage d’énergie par tous les moyens possibles s’impose à tous ! », a soutenu le maire, qui anticipe un probable décret gouvernemental.

Pour Sophie Rotkopf, adjointe en charge du commerce : « Une mesure symbole ? Qu’importe ! Le bon sens se partage. Honnêtement, à Roanne, il y a très peu de portes ouvertesIl est très important que tout le monde se responsabilise, que les clients prennent l’habitude de pousser une porte ».

« On sent une évolution dans les mentalités, une prise de conscience ! »

Si les établissements commerciaux et de services doivent maintenir la ou les portes d’entrée et baies vitrées fermées lorsque leurs dispositif de chauffage ou de climatisation sont en fonctionnement à l’intérieur, l’arrêté ne s’applique pas aux restaurants et débits de boissons disposant d’une terrasse extérieure dont les portes d’accès ne sont pas automatiques.

En cas de non-respect, les commerces pourront être sanctionnés par une amende de 150€.

D’autres postes d’économie en ville

La municipalité s’était déjà engagée dans d’autres mesures de sobriété énergétique, à travers notamment le vote par délibération le 08 octobre 2020 d’un nouveau Règlement local de publicité, qui prévoit notamment l'extinction des enseignes lumineuses ou numériques entre 23h et 7h le matin. Afin d’alléger sa note d’électricité, elle s’engagera dès la rentrée dans l’extension de la limitation de puissance de l’éclairage en ville, « voire de son extinction dans certains secteurs. Nos factures flambent et l’administration ne profite pas d’un bouclier fiscal ; nous rationalisons tous nos usages, et on trouve encore des sources d’économie », assure l’édile. La Ville de Roanne mène par ailleurs une réflexion autour de la mise aux normes environnementales de ses bâtiments.

Pour rappel, le territoire de Roannais Agglomération, labellisé TEPos, vise la réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.