Actualités
Éducation, Ville de Roanne, Culture

Un enseignement artistique et culturel de qualité

Dans le cadre du Plan local d’éducation artistique et culturelle, la Ville offre à ses scolaires un accès à une culture protéiforme. Au gré de pratiques artistiques, équipes pédagogiques et artistes mènent à bien des actions en lien avec les partenaires culturels du Roannais (théâtre, médiathèque, conservatoire, Ciné Court Animé).

Parmi huit établissements roannais, 469 élèves sont actuellement impliqués dans ce dispositif. Financés par la Ville et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), avec le soutien de l’Éducation nationale, sept projets donnent une large place à la musique et au spectacle vivant.

Avec Tous en choeur, Jocelyn Guichon, chef d’orchestre, mènera les CM1/CM2 de Clermont face à un orchestre de 30 musiciens lors d’un spectacle printanier. « J’espère donner aux enfants le plaisir de chanter, de créer des souvenirs. J’ai l’habitude de travailler avec eux. C’est magique de voir leur regard lors des répétitions : ils rentrent dans les coulisses du concert et s’identifient aux différents rôles de l’orchestre. Un échange se crée autour de la musique ».

Le réalisateur Frédéric Philibert et les 6e de Jules-Ferry créent un court métrage d’animation. Soit une lutte des classes entre fruits et légumes, la nuit venue dans un magasin. « Le tournage avec des héros en pâte à modeler demande de la rigueur. C’est une école de la patience. Entre technique et culture, j’inculque des règles pour créer les expressions des personnages, leur donner du rythme… En petit groupe sur un plateau, les enfants sont très concentrés ». La bande-son sera chapeautée par les CM1 et le Conservatoire. Le produit sera révélé lors de Ciné Court Animé en mars 2020. Un pas de plus dans l’éducation artistique des élèves !

LES SCOLAIRES SUR TOUS LES FRONTS

Carrément méchant, jamais content auprès des CE1/CE2 du Mayollet, le comédien Gaël Dubreuil met La méchanceté en pièce(s) avec l’appui de la Médiathèque Roannais Agglomération/ Roanne avec les CP/CE1/CM2 de J. Ferry. Conduits par le Labo et la Cie Dynamo, les CM1/CM2 de Mâtel et 6e d’A.

Thomas passent De l’ombre à la lumière. Sous l’égide de Dorothée Volut, Yan Raballand et la Cie Contrepoint, les CE1/CE2/ CM1 de Crozon travaillent Le langage et le corps. Enfin, chant et danse sont à l’honneur à J. Rostand, où Canticum Novum révèle les talents des CP/CE1.