Treize hectares de terrain agricole, des bâtiments (ateliers, laboratoires, granges, tunnels, poulaillers…) et du matériel sont mis à disposition des testeurs par l’Agglo. Durant trois ans au maximum, ils bénéficient de toutes ces installations et d’un accompagnement pour développer leur projet.
Depuis son ouverture, cet espace test a déjà accueilli dix entrepreneurs. Trois se sont installés. Les autres continuent leur activité dans le monde agricole et conservent le désir de s’installer.
Outre la mise à disposition de terrains et de moyens de production, les testeurs bénéficient d’un accompagnement technique, administratif et financier assuré par l’association Étamine (Composée de Roannais Agglomération, Vivre Bio en Roannais, l’Ardab, l’Addear, le lycée Chervé, la commune de Ouches et des représentants de la société civile). Dans le cadre de ce dispositif, Étamine propose également des tests sur le territoire, hors de la ferme des Millets. Suite à cette expérience, quatre porteurs de projet sur cinq sont aujourd’hui installés, preuve du bon fonctionnement de ce concept appelé « test en archipel » !
Damien, maraîcher, a intégré la ferme des Millets il y a deux ans. Après trois ans, Nicolas, un ancien testeur, a quitté la ferme et a lancé un projet d’installation en GAEC (Groupement agricole d’exploitations en commun). Il cède la place à Anaïs et Julien qui mûrissent leur projet depuis trois ans. Après avoir travaillé dans différentes exploitations, ils se sont mis à la recherche de terrains agricoles.
« C’est très compliqué de trouver des petites surfaces », confient-ils. Aussi, quand ils entendent parler de la ferme des Millets par Nicolas, ils saisissent l’occasion. « L’espace test nous permet de nous essayer en condition réelle sans trop investir », explique le couple. Julien et Anaïs produisent aujourd’hui des légumes bio et proposeront au printemps des oeufs bio. Vous retrouverez leurs produits les mardis au marché de Pouilly-les-Nonains et les samedis à la Ferme de Boisy.