Au sein des serres municipales, les agents du pôle Environnement préparent depuis fin août le fleurissement bisannuel de la commune. Reçus en mini-mottes lors de deux arrivages, 24 000 plants ont été repiqués à la machine puis rempotés dans des godets, parmi une soixantaine de variétés.
Leur culture durera deux mois. « Avec une surveillance accrue et un arrosage quotidien en raison de la météo exceptionnelle, pour éviter les maladies cryptogamiques* », assure Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’Environnement.
Les trois équipes de jardiniers de la Ville planteront cette production dans les massifs avant la Toussaint. L’occasion de « rapporter des couleurs et du volume dans la ville », une fois l’hiver venu.
Pensées, myosotis, pâquerettes, ibéris, giroflées et pavots perdureront jusqu’au printemps. Sans oublier renoncules, nouveauté de ce fleurissement, féeries d’automne (heuchères, stipas, …) et autres bulbes (narcisses, tulipes, fritillaires, …).
Le reste de la végétation arbustive actuellement en place sera retiré et hiverné. Développement durable oblige, de nouvelles boutures issues de ces plants renouvèleront ensuite le parc floral.
Mi-mai, la production automnale sera remplacée par un nouveau fleurissement annuel, accompagné de décors inédits aux entrées de ville.
*maladies dues à des champignons microscopiques