Actualités
Environnement, Ville de Roanne

Un fleurissement automnal pour embellir notre ville

Nouvel habillage pour nos parterres fleuris !

Au sein des serres municipales, les agents du pôle Environnement préparent depuis fin août le fleurissement bisannuel de la commune. Reçus en mini-mottes lors de deux arrivages, 24 000 plants ont été repiqués à la machine puis rempotés dans des godets, parmi une soixantaine de variétés.

Leur culture durera deux mois. « Avec une surveillance accrue et un arrosage quotidien en raison de la météo exceptionnelle, pour éviter les maladies cryp­togamiques* », assure Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’Environnement.

Les trois équipes de jardiniers de la Ville planteront cette produc­tion dans les massifs avant la Toussaint. L’occasion de « rap­porter des couleurs et du volume dans la ville », une fois l’hiver venu.

Pensées, myosotis, pâquerettes, ibéris, giroflées et pavots perdu­reront jusqu’au printemps. Sans oublier renoncules, nouveauté de ce fleurissement, féeries d’au­tomne (heuchères, stipas, …) et autres bulbes (narcisses, tulipes, fritillaires, …).

Le reste de la végétation arbustive actuellement en place sera retiré et hiverné. Déve­loppement durable oblige, de nouvelles boutures issues de ces plants renouvèleront ensuite le parc floral.

Mi-mai, la production automnale sera remplacée par un nouveau fleurissement annuel, accom­pagné de décors inédits aux entrées de ville.

*maladies dues à des champignons microscopiques