Santé

Un forum pour sensibiliser sur la santé mentale

Organisé par l’Agglo, le Forum santé mentale s’est tenu ce 19 octobre sur le thème "À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit". Une vingtaine de structures étaient réunies à la salle Bonnefille à Roanne pour mieux informer le grand public sur ces maladies qui touchent aujourd’hui de plus en plus de monde.

Publié le   Lecture 1 min 28 sec

Organisées par l’Agglo du 9 au 22 octobre, la 3e édition en Roannais des Semaines d’information sur la santé mentale se veut un moment privilégié pour sensibiliser le public et mener des actions afin de prévenir l'apparition de ces maladies de plus en plus répandues.

À l’échelle du territoire, Roannais Agglomération a pour objectif de rassembler les professionnels et acteurs du domaine afin de leur permettre d’échanger, de développer des réseaux de solidarité, de faire connaître aux malades et à leurs familles les lieux pour trouver des ressources et enfin, changer le regard sur ces maladies, qui touchent aujourd’hui près de 20 % de la population.

Élaborée dans le cadre des actions du Conseil Local de Santé Mentale de l’Agglo, cette nouvelle édition est ponctuée par 25 actions, conduites par 31 partenaires : conférences, portes ouvertes, expositions, balades, ciné-échanges… Temps fort de ces Semaines d’information sur la santé mentale, le Forum santé mentale s’est tenu ce 19 octobre à la salle Bonnefille sur le thème "À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit".

+ 25 % de dépressions en France depuis 2017 !

À la disposition du public, encore plus nombreux cette année, 26 stands représentant 21 associations ou structures, parmi lesquelles le centre hospitalier, l’Udaf, la clinique des Monts du Forez, la Maison des Adolescents ou encore la Filière gérontologique du Roannais, pour ne citer qu'elles.

« La santé mentale est devenue un enjeu de santé publique puisque, selon l’OMS, une personne sur huit dans le monde expérimenterait ce type de trouble au moins une fois dans sa vie ! », rappelle Maryvonne Loughraieb, vice-présidente déléguée à la santé. « Depuis 2017, on constate une augmentation de 25 % des dépressions en France et plus particulièrement depuis les confinements. Chez les 18-24 ans, la hausse est de 50 % selon une étude de Santé publique France. C’est pourquoi, à travers ce forum et toutes les animations organisées dans le cadre de ces Semaines d’information sur la santé mentale, il est important de « déstigmatiser » ces maladies qui sont encore, dans l’esprit de certains, trop souvent associées à l’image du fou et de l’asile. La maladie mentale est une maladie comme une autre et elle peut toucher tout le monde ! »