Sport

Un lancer en orbite vers la planète jo

À 22 ans, Amanda Ngandu-Ntumba peut rêver en grand ! La licenciée du Club athlétique roannais (CAR) enchaîne les titres et les performances dans ses deux disciplines de pré dilection : le lancer de poids et de disque. À deux ans des JO de Paris 2024, elle vient de se voir attribuer une des bourses olympiques annuelles versées par Roannais Agglomération. Une athlète à suivre sur sa lancée...

Publié le   Lecture 1 min 30 sec

Amanda Ngandu-Ntumba est née le 24 juin 2000 à Juvisy-sur-Orge (91) et a grandi en terre stéphanoise. Licenciée du CAR, elle est devenue Roannaise de cœur. Enchaînant les per - formances sportives, elle est depuis quelques an - nées une figure reconnue du sport de haut niveau roannais. C’est donc en toute logique que l’Agglo lui a attribué une bourse olympique annuelle d’un mon - tant de 4000 euros, lors de l’édition 2022 du Trophée des champions, le 7 mai. Une aide bienvenue pour Amanda qui, malgré ses nombreux titres nationaux et européens, souffre d’un manque d’intérêt de la part des sponsors.

UNE ATHLÈTE MULTISPORTS

Lorsqu’on évolue au sein d’une fra - trie de quatre enfants – deux filles, deux garçons – ayant le sport en commun, il est parfois difficile d’échapper à son destin. Après avoir pratiqué la natation et le bas - ket, Amanda découvre l’univers de l’athlétisme grâce à un ami de la famille. Elle a 13 ans. Très vite, la passion la gagne et après quatre ans de pratique, elle choisit de se spécialiser dans le lancer de poids et de disque. Grand bien lui en prend ! Dès la catégorie Minimes, Amanda se révèle au fur et à mesure des compéti - tions et tout s’enchaîne très vite. « J’ai été quatre fois championne de France junior en disque. Ce n’est que progressivement que je me suis démarquée au poids. » Après avoir fait ses armes sous les couleurs du Coquelicot 42 à Saint-Étienne, elle rejoint le Club athlétique roannais qui lui permet de s’épanouir pleinement.

UNE RELATION PRIVILÉGIÉE

Une athlète ne se construit pas seule. Dans sa préparation, Amanda est épaulée par sa coach, Vanessa Pecel, qui la suit depuis ses débuts. « J’ai grandi avec elle ! Nous sommes devenues très proches et nous sommes surtout sur la même longueur d’ondes. J’ai la chance de pouvoir donner mon avis et de pouvoir m’exprimer librement. J’ai beaucoup de chance. » Ensemble, elles s’entraînent une à deux fois par jour et ce rythme effréné sera main - tenu jusqu’aux… JO 2024 ! « C’est mon rêve et je travaille intensément pour être au rendez-vous. » Pour l’instant, Amanda ne se focalise pas sur une éventuelle médaille car elle a conscience du niveau qui l’attend. Par modestie peut-être… « Être dans les finalistes des épreuves des deux disciplines se - rait évidemment déjà très bien ! » Que les dieux du stade l’entendent et lui permettent de briller comme elle le mérite !

UN INCROYABLE TALENT

Après avoir brillamment décroché son BTS, Amanda poursuit parallèlement ses études de commerce international en préparant une licence en alternance. « Du fait de mon statut d’athlète de haut niveau, j’ai pu obtenir un allongement et donc préparer ma licence en deux ans au lieu d’une année. » 2022 s’annonce donc chargée ! Après les championnats de France hivernaux et le double titre de championne de France en poids en élite et espoirs, son doublé – or en disque et argent en poids – lors de la coupe d’Europe des lancers au Portugal en mars, Amanda se prépare d’arrache-pied pour les compétitions estivales : les mondiaux et les championnats d’Europe chez les seniors et les Jeux méditerranéens espoirs. « Je poursuis mon petit bonhomme de chemin et je sais que cela finira par payer ! » Amanda la passionnée peut se permettre de viser la lune, car même en cas d’échec, elle at - terrira toujours dans les étoiles… du sport.