Actualités
Santé

Un nouvel espace santé à Roanne en 2018

Au printemps 2018, un nouvel Espace Santé de 1 600 m² et 45 professionnels ouvrira ses portes rue Roger Salengro. Une première en France ! Porté par Santé Mut Roanne, il est réalisable grâce au soutien de Roannais Agglomération, de la Ville de Roanne, de la Région et de l’ Agence Régionale de Santé. Ce projet répondra aux besoins du territoire en améliorant l’offre de soins.

Roannais Agglomération et la Ville de Roanne soutiennent de manière globale tous les projets contribuant à lutter contre la baisse de la démographie médicale.

"C’est l’une de nos priorités d’action", explique Maryvonne Loughraieb, conseillère communautaire déléguée à la Santé. Les deux collectivités se sont donc portées garantes des emprunts contractés par Santé Mut Roanne et l’Union Mutuelle de la Loire pour la réalisation de ce projet ambitieux. Ce soutien s’ajoute à celui de la Caisse des dépôts et aux 300 000 € de la Région obtenus grâce à l’intervention des conseillères régionales Sophie Rotkopf et Sandra Slepcevic et à l’appui d’Yves Nicolin.

Démarrés en juin 2017, les travaux avancent bon train et l’Espace Santé devrait ouvrir ses portes mi-avril 2018. "Même s’il est porté par notre mutuelle, ce centre médical sera accessible à tous et non réservé à nos adhérents, précise Didier Marchand, président de Santé Mut Roanne. C’est aussi dans l’objectif de faciliter l’installation de nouveaux médecins, en garantissant l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, que nous avons décidé notamment la mise en place d’une maison de santé."

Une prise en charge du patient dans sa globalité

Avec 45 professionnels dans des secteurs très variés, l’Espace Santé permettra de prendre le patient en charge dans sa globalité. 5 médecins généralistes, 3 spécialistes (neurologue, rhumatologue et ophtalmologue), 4 infirmiers, des sages-femmes, une diététicienne, un psychologue, un ergothérapeute, un podologue, un  ostéopathe, un naturopathe, un psychanalyste auxquels s’ajouteront un centre de soins dentaires, un centre optique et audioprothésiste et une pharmacie, formeront ce futur Espace Santé. « Nous avons intégré dans le même centre, médecine générale et médecine douce et des connections se feront entre les deux », explique Didier Marchand. "C’est un projet parmi d’autres à Roanne. Tous développent de nouvelles perspectives pour le territoire et permettront certainement d’attirer de nouveaux médecins", conclut Maryvonne Loughraieb.