Vie citoyenne

Un service présent à chaque étape de votre vie

Naissance, recensement, mariage, élections, divorce, papiers d’identité, décès… le service État civil est le seul à vous accompagner tout au long de votre vie ! Onze agents œuvrent au quotidien pour répondre à vos demandes et faciliter vos démarches. Découvrez-les dès maintenant !

Publié le   Lecture 2 min 1 sec

À Roanne, l’État civil est un service au sein duquel évoluent onze agents dont la mission est d’accompagner les citoyens à chaque étape de leur vie. Ces femmes, parce que le service est en effet exclusivement féminin, vous accueillent chaque jour, du lundi au vendredi, pour vos papiers d’identité, traitent vos demandes d’actes et effectuent également un gros travail de l’ombre pour le recensement ou la préparation des élections par exemple. Pointilleuses parce que les procédures l’exigent, elles n’en restent pas moins humaines. Parfois émues par les histoires personnelles de chacun, elles sont malheureusement aussi victimes de l’agressivité de certains usagers. « Même s’ils restent marginaux, ces comportements sont à déplorer ! Car les agents du service public ne sont pas là pour être brutalisés alors qu’ils effectuent simplement mais consciencieusement leur travail », souligne la responsable du service.

Titre d'indentité

Trois agents ont en charge les demandes de titres d’identité et les attestations d’accueil. Elles traitent en moyenne entre 80 et 100 rendez-vous quotidiens.

  • Si vous souhaitez faire une demande de carte d’identité ou de passeport, privilégiez la saison automne/hiver. Les délais d’attente sont nettement réduits.
  • Attention, une fois votre titre d’identité fabriqué, vous avez trois mois maximum pour venir le retirer. La destruction du titre est automatiquement générée à l’heure près et les agents du service ne pourront pas vous délivrer votre CNI ou votre passeport.

 Élections

Les agents du service sont chargés de la préparation matérielle des élections, de l’organisation des scrutins et du traitement régulier des listes électorales. Un quart de la population étant recensée chaque année, ce sont également les agents du service État civil qui ont la charge de ce dossier. Elles s’occupent ainsi du recrutement des agents recenseurs et veillent au bon fonctionnement de la campagne annuelle de recensement lancée par l’Insee.

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales.

Relations avec le centre de détention

Ce dernier volet est certainement le moins connu du grand public mais plusieurs fois par an, les agents du service État civil réalisent les procédures administratives au sein de l’établissement pénitentiaire dans le cadre de mariages, Pacs ou reconnaissances de paternité.
« Cela reste certes exceptionnel, mais suffisamment régulier pour être souligné. »

Les onze agents du service État civil vous accueillent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 12h, actuellement à l’Espace Congrès (le temps des travaux réalisés au centre administratif).

État civil

En matière d’état civil, quatre pôles se distinguent : le pôle « divorces*, décès » qui gère également les rectifications d’actes pour toute erreur matérielle (mauvaise orthographe ou adresse sur les actes de naissance).

  • le pôle « mariages, naissances, Pacs, changement de prénoms, éveil à la citoyenneté ».
  • le pôle « demandes d’actes ».
  • le pôle « mentions » avec les mises à jour des actes et des livrets de famille et le recensement des jeunes.

* apposition de la mention dans les livrets de famille