Construit en 1998, le funérarium de la Ville vient de profiter de travaux d’extension et de modernisation. Trois nouveaux salons funéraires (17 m² chacun) ont été créés pour s’ajouter aux sept existants.
L’extension de 267 m² est reliée au bâtiment existant (98 m²) par un patio végétalisé de plus de 27 m², lumineux grâce à un puits de lumière. Les équipements techniques modernisés comprennent également une salle de toilette mortuaire utilisée pour les rites israélites et musulmans (30 m²) et une nouvelle salle de soins de 24 m².
Une modernisation de l’accueil a également été effectuée, avec la création d’un espace dédié à la réception des familles pour la préparation des cérémonies civiles. Un écran diffusant la cérémonie en cours, lorsque la capacité de la salle de 200 places est atteinte, a été placé dans l’entrée du funérarium, dans une volonté de satisfaire les familles. Le goudronnage d’un nouveau parking est en cours.
Cette volonté municipale, a demandé un financement de 950 000 € TTC au service funéraire public. « Le contribuable roannais n’a donc rien réglé », souligne Yves Nicolin. « L’accroissement constant de l’activité du service et l’obligation d’accueillir les défunts d’opérateurs privés ont conduit à ce projet. Notre objectif reste d’améliorer la qualité de services à l’aide d’une offre toujours plus satisfaisante pour les familles endeuillées, qui permette des moments d’apaisement », assure quant à lui Fabien Lambert, adjoint en charge du funéraire.
Le service funéraire prend désormais en charge environ 800 incinérations pour 700 inhumations par an.