Ville de Roanne

Une fresque murale pour vanter la vie du quartier à l’entrée du stade du Parc des sports

Publié le   Lecture 1 min 8 sec

Réalisée à l’initiative du conseil de quartier Parc par des jeunes du centre social Condorcet sous la direction du graffeur Gabriel Girerd, en partenariat avec l’ANEF, une fresque murale d’inspiration street art orne désormais l’entrée du complexe du Parc des sports. Rue du Président Wilson, elle retrace les temps forts qui se sont déroulés dans l’enceinte de ce site et du quartier.
Inauguré en musique ce mardi 20 juin en présence d’Yves Nicolin, Fanny Fesnoux, adjointe au maire en charge des ressources humaines et vice-présidente du conseil du quartier Parc, Serge Baldi, président du conseil de quartier, et Izilda Carvalheiro, présidente du centre social Condorcet, le projet s’inscrit dans l’enveloppe 2021 des 100 000 € consacrée à la rénovation de l’aire de jeux du stade et à la création d’un second espace ludique dans la zone d’habitation de l’Oudan. La fresque a représenté un coût de 6 796 € TTC.
Cette réalisation met en scène l’histoire de l’hippodrome et du quartier :

  • Les fouilles de Joseph Déchelette lors desquelles un buste antique en bronze a été découvert sur le site. Le musée éponyme conserve une notice de cette découverte
  • Les aviateurs Louis Blériot et Roland Garros qui posèrent leur avion dans l’hippodrome et battirent, ce jour-là, un record d’altitude (1912)
  • Les courses hippiques et de lévriers
  • La construction des Cités jardins : en 1957, la première pierre du Baticoop est posée dans le quartier – c’est ce qu’on a appelé les cités jardins, des logements autour d’un espace vert. Cet aménagement urbain été pensé en lien avec les cités ouvrières et notamment avec l’implantation dans les années 1970 de l'usine Michelin.
  • Des courses de motos
  • Le Championnat de France des pompiers
  • La pratique contemporaine du sport.