« C’est une nouvelle historique ! Après une baisse constante de la population depuis 1975*, Roanne compte plus de 600 nouveaux habitants passant ainsi entre 2019 et 2020, de 33 809 à 34 415 (chiffres INSEE). Même 35 512, si nous comptabilisons la population totale qui intègre notamment les étudiants. Notre politique volontariste en matière de développement économique a payé. Nous avons réussi notre pari de rendre Roanne attractive ! », commentait Yves Nicolin ce lundi 2 janvier en conférence de presse.
C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui explique ce tournant historique dans la démographie roannaise : une qualité de vie reconnue, une offre de logements neufs et innovants, des créations d’emplois avec l’implantation d’entreprises, de nombreuxéquipements publics (sportifs, culturels, de loisirs…), le développement de nouvelles formations universitaires…
Roanne connait la hausse de la population la plus importante du département. « Nous sommes sur un dynamisme sans précédent. Tous les voyants sont au vert. On le constate avec les chiffres de l’emploi et les programmes immobiliers en cours. Nous avons su changer l’image de la ville en communiquant sur sa modernité et son dynamisme. Nous sommes de nouveau dans le top des villes les plus attractives du département. »
Et Roanne va poursuivre sur sa lancée puisque les chiffres de 2021 et 2022 seront positifs.
Les effectifs scolaires sont en hausse, les projets immobiliers en nombre, l’attractivité économique est confirmée avec 900 nouveaux emplois annoncés, les projets de rénovation de la Ville (bords de Loire, Foch Sully, Gambetta-République, rue Jean Jaurès et place de l’Hôtel de Ville) séduisent.
Grâce au travail engagé par la municipalité depuis 2014, Roanne, la ville au goût de bien vivre, est reconnue à sa juste valeur.
*excepté en 2009 suite à l’ouverture du centre de détention où le nombre de détenus est comptabilisé