Aménagement, Économie

Une nouvelle zone d’activités pour accueillir de nouvelles entreprises

Lancés en novembre 2023 par l’Agglo, les travaux d’aménagement et de viabilisation de l’Espace Valmy (Mably) avancent à grands pas. D’ici la fin de l’année, cette nouvelle zone d’activités économiques pourra accueillir de nouvelles entreprises sur 14 hectares.

Publié le

Dix ans ! C’est le premier chiffre qu’a tenu à souligner Yves Nicolin ce 5 février lors d’une visite du futur Espace Valmy. En effet, les travaux d’aménagement et de viabilisation de cette nouvelle zone d’activités économiques ont débuté en novembre 2023. Un chantier lancé par Roannais Agglomération, propriétaire des terrains, après plus de dix longues années de procédures imposées par l’État, préalables à l’obtention d’un permis d’aménager : dérogation espèces protégées, archéologie préventive, autorisation de défrichement, loi sur l’eau… Un délai qu’Yves Nicolin juge beaucoup trop long, a fortiori pour un site qui accueillait autrefois des activités industrielles, en l’occurrence celles de Giat. L’impatience est d’autant plus grande que le Roannais fait face à une autre problématique selon le président de l’Agglo : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à un manque de foncier économique immédiatement disponible pour accueillir de nouvelles entreprises. »

Un potentiel de plus de 550 emplois

C’est pourquoi la livraison d’ici la fin de l’année de cette zone de 18 ha, dont 14 commercialisables, constitue une excellente nouvelle pour l’attractivité économique du Roannais. Cinq parcelles, allant de 1,8 ha à 3,4 ha, seront proposées à la vente à 100 € le m². Ce qui représente un potentiel de plus de 550 emplois, Roannais Agglomération ayant en effet fixé un critère de 40 emplois par hectare. « Ce sera l’un des plus importants sites disponibles sur l’agglomération et l’un des plus créateurs d’emplois », précise Yves Nicolin.

Après une première phase de décapage et de terrassement, les travaux se poursuivent avec la pose en cours des réseaux (assainissement, eau potable, télécom, gaz…). S’ensuivront la réalisation des voiries, dont une réservée aux modes doux, puis l’aménagement paysager à l’automne. À noter, le chantier prévoit 1320 heures destinées à favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

2,8 M€ d’investissement
14 ha commercialisables