Culture

Une résidence éducation aux médias pour "aider à construire des esprits critiques et éclairés"

Jusqu’au 1er avril, la journaliste d’investigation Éloïse Lebourg a installé un medialab et un studio radio à la médiathèque de Roanne. Objectif ? Dresser le bilan de sa résidence Éducation aux médias auprès de 130 jeunes et adultes, mais aussi échanger avec le grand public autour des enjeux du journalisme d’aujourd’hui.

Publié le   Lecture 52 sec

En cette Semaine de la presse à l’école, la journaliste d’investigation Éloïse Lebourg a installé jusqu’au 1er avril un medialab et un studio radio à la médiathèque de Roanne, où le grand public est convié pour échanger sur les enjeux du journalisme d’aujourd’hui. Engagée depuis novembre dans une réflexion sur la production de l’information auprès de 130 jeunes et adultes du territoire, elle dresse par ailleurs avec ces collégiens, lycéens, centre sociaux et détenus un bilan positif de leurs travaux lors d’ultimes moments de restitution.

« Ce travail sur le Roannais avec différents publics m’a permis de voir les réalités d’un même territoire, assure Éloïse Lebourg, qui a pu appliquer sa formation à l’éducation aux médias. Cette résidence m’a nourri et fait réfléchir sur la subjectivité de l’information. On ne voit pas tous un même fait de la même façon. J’ai aimé ce rapport aux jeunes, les interroger sur leur lien à l’information. Avec un constat : ils ne sont pas si mal informés qu’on peut le penser ! Notre but était de développer leur esprit critique. De même que leur sens créatif, comme ces ados du centre social Condorcet, qui ont créé un reportage sur leur quartier stéréotypé en interrogeant les habitants, en enregistrant des voix… » 

Pour Jade Petit, vice-présidente déléguée à la culture, ces rencontres ont été pleines d’enseignements : « L’analyse, le discernement face aux médias sont essentiels à la construction d’un esprit critique et éclairé ».

Programme complet du Medialab