Lancé à l’initiative du Conseil de Quartier Paris et soutenu par la Ville et l’Agglo, ce projet pilote est une première à Roanne !
Destiné à l’ensemble de habitants du quartier, petits comme grands, il va permettre de fabriquer de « l’or brun » à partir d’épluchures domestiques et ainsi réaliser du compost 100% naturel. Obtenu en neuf mois, cet engrais 100% naturel est idéal pour fertiliser la terre des jardins, des potagers et des plantes d’intérieur.
Parce qu’en compostant nos déchets organiques, nous limitons ainsi le poids de nos poubelles et par conséquent, l’impact de leur traitement sur l’environnement.
Ce nouveau site de compost a également pour vocation à devenir un lieu de rencontres intergénérationnelles, d’échanges entre voisins et de mixité sociale.
« La Ville de Roanne et Roannais Agglomération soutiennent ce projet car c’est une initiative citoyenne qui permettra de réduite les déchets à la source et de diminuer ainsi l’enfouissement et son coût », souligne Pascal Lassaigne, Adjoint au Maire en charge de l’environnement.
Tout résidu coupé fin (tille du pouce) à savoir : les épluchures de fruits et légumes, du marc de café, des feuilles de thé, des fruits à coques, des coquilles d’œufs froissées et les bouquets de fleurs.
Uniquement lors des permanences organisées les mercredis et dimanches, entre 18 h et 19 h.
Lancement officiel : jeudi 3 juin, de 18h à 19h.
Dès à présent, venez nombreux contribuer à une belle action citoyenne et vertueuse pour l’environnement !