À la lisière de son parc paysager, la Ville de Roanne est également propriétaire de deux forêts communales dans les Monts de la Madeleine. Gérées par l’Office national des forêts sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Cadre de vie, La Bruyère (Saint-Just en Chevalet) et Bécajat (Saint-Bonnet-des-Quarts) offrent de multiples facettes.
Et si on partait s’oxygéner ? Propriété de la Ville au cœur d’un site naturel préservé depuis un legs en 1977, la forêt de Bécajat s’étend sur 100 ha. Elle offre, à 30 mn de Roanne, un grand bol d’air à ses visiteurs. L’écosystème de la Bruyère se fait plus discret sur 4 ha.
En concertation avec les services municipaux, un plan d’aménagement forestier précise des orientations sur 15 ans (travaux, coupes à réaliser...), dans une démarche de gestion durable des forêts auréolée de la certification PEFC*.
Si la Ville de Roanne entend poursuivre son rôle de protection et de valorisation de ces espaces naturels, elle s’est ici lancée dans la production de bois, vendu à des scieries locales. Elle éclaircit peu à peu des parcelles d’épicéas, de hêtres, de douglas, sapins et mélèzes de toutes classes d’âge.
Afin de répondre à des objectifs de diversité et de résilience des forêts face au changement climatique, la municipalité favorise une sylviculture au profit de la régénération naturelle, du rééquilibrage entre feuillus et résineux et le développement de la futaie irrégulière.
Bécajat offre aux visiteurs un lieu de promenade idéal, avec ses sentiers découverte et randonnée, sans oublier son gîte. Un parcours accrobranche attire aussi les aventuriers, qui apprécient la forêt depuis la cime des arbres !
Gare au scolyte, cet insecte coléoptère qui vit sous l’écorce des arbres et cause d’importants dégâts! La coupe sanitaire à blanc d’une plantation, en partie atteinte sur 2,2 ha de Bécajat, est prévue avant la reconstitution du peuplement avec davantage de feuillus locaux en 2022. Elle est le résultat, depuis trois ans, de la multiplication du parasite lors des derniers épisodes de sécheresse et de canicule. Sont également au programme l’entretien du sentier de découverte et de 2 km d’accotement de pistes forestières, ainsi que l’exploitation ponctuelle d’arbres endommagés.
*Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui promeut la gestion durable des forêts