C’est lors de la « Remise du Trophée des champions » le 3 mars dernier, rendez-vous annuel incontournable du monde athlétique roannais, qu’Adeline Roche et Pascal Danière, respectivement licenciés au Club Athlétique Roannais et Aviron Roanne-Le Coteau, ont été officiellement nommés "ambassadeurs sportifs" de la ville.

Un titre qu’ils ont accepté sans hésiter, avec humilité et fierté. "J’aime Roanne, c’est ma ville. Elle a tous les atouts pour plaire", rétorque notre coureuse à pied. Notre rameur surenchérit à juste titre : "Roanne est une ville dynamique, qui mérite d’être connue."

Et Jean-Marc Detour, maire-adjoint en charge des politiques sportives, et Gilles Passot, vice-président au sport de haut niveau à l’Agglo, d’expliquer : "Nous souhaitons vraiment valoriser nos athlètes de haut niveau, dont la notoriété n’est pas toujours suffisante, et profiter de leur image, de leur rayonnement et des valeurs qu’ils portent pour assurer la promotion du territoire." En tant qu’ambassadeurs, les deux athlètes vont porter les couleurs de Roanne en compétition mais aussi lors de différents événements.

Main dans la main

En retour, Roanne va les aider à renforcer leur communication en utilisant par exemple massivement leur image sur tous ses supports de promotion du sport (flyers, panneaux LED...). Mais le soutien peut être autre, comme le dit Jean-Marc Detour : "Nous avons monté un dossier commun avec la région et le département pour financer un bateau compétitif pour Pascal en vue des jeux olympiques de Tokyo de 2020." Ce n’est pas tout. « Nous  avons aussi travaillé sur un projet d’insertion professionnelle en lien avec laMIFE* du Roannais pour dix à  quinze sportifs de haut niveau. Ce dispositif pourrait profiter à Adeline qui aimerait travailler à temps partiel pour continuer à s’entraîner pour le championnat du monde de trail long 2018 en Espagne.» Tout est fait ainsi  pour que nos sportifs et la commune avancent main dans la main.

*Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi