La « Véloire » ! Voilà un parcours qui saura ravir les cyclistes, rolleurs, personnes à mobilité réduite et autres randonneurs. Sécurisé, balisé et interdit aux véhicules motorisés, cet itinéraire est idéal pour se promener en famille.

Un itinéraire pittoresque en Roannais

Depuis le port de Roanne, la voie verte emprunte le chemin de halage du canal Roanne-Digoin jusqu’au port de Briennon. Le parcours se poursuit par le franchissement d’un pont renforcé et élargi afin que les vélos puissent traverser la Loire et atteindre Pouilly-sous-Charlieu. Initié et aménagé par le Département, l’itinéraire permet d’admirer les paysages pittoresques d’anciennes voies ferrées, la rivière Sornin traversée par son ouvrage métallique de type Eiffel, construit en 1880, ou encore Charlieu, ville classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ».

Pour les amateurs d’itinérance douce, des vélos à assistance électrique et des bateaux électriques peuvent être loués au port de Roanne, vous permettant ainsi de sillonner la voie verte ou de la longer via le canal.