Cet été, le sport se pratique en pleine nature. Écrin de verdure par excellence, le lac de Villerest est le lieu idéal !

Roannais Agglomération vous présente une palette d’activités 100% gratuites, adaptées à tous les niveaux et encadrées par des éducateurs diplômés.

Au programme : zumba, piloxing, qi gong, canoë-kayak, pédalo… Et des  nouveautés pour le plaisir de tous : initiation au gyropode* et journée découverte du VTT électrique. Le site de Champlong proposera également des initiations au golf, au tir à l’arc et à l’équitation.

DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE AUTREMENT

Cette année, partez à la découverte du territoire tout en vous adonnant au sport nature. Certaines activités  seront ainsi délocalisées sur les sites touristiques de Roannais Agglomération. Les Grands Murcins, les Noës et la Gravière aux oiseaux s’ouvriront à la marche nordique et des randonnées « patrimoine » vous permettront d’effectuer une boucle entre Villerest et Saint-Jean-Saint- Maurice-sur-Loire, avec visite commentée.

En complément, le site de Villerest dispose d’une offre touristique diversifiée avec plusieurs restaurants, des visites du Musée de l’Heure et du Feu, des promenades en bateau à bord du « Villerest Un » sans oublier le Train  touristique des Belvédères. À noter que l’Agglo va engager dès la rentrée des travaux d’aménagement de la plage pour améliorer le cadre paysager et le parc de stationnement.

Pour une eau plus belle

Afin d’améliorer la qualité sanitaire de l’eau du lac, l’Établissement public Loire (EPL), gestionnaire du barrage, a décidé d’investir dans un process expérimental à base d’ultrasons. Depuis plusieurs étés, la présence d’algues vertes entraînait des interdictions fréquentes de baignade. Les ultrasons envoyés dans l’eau à différents endroits vont être ainsi testés au cours de l’été pour éliminer ces cyanobactéries invisibles mais nuisibles à la santé. Roannais Agglomération financera la douzaine d’analyses opérée par l’Agence régionale de santé, pour une surveillance toujours plus optimale.