De part et d’autre de la Nationale 7, entre la caserne des pompiers de Roanne et la station d’épuration, s’élèvera en 2020 la première centrale solaire au sol du Roannais ! L’Agglo a décidé d’y installer, sur 7 hectares, plus de 18 000 panneaux photovoltaïques. Ils produiront 6 gigawattheures par an. De quoi couvrir la consommation électrique de 2 900 habitants.

L’électricité sera revendue à un fournisseur privé par la Roannaise des Énergies Renouvelables (voir page 15), porteuse du projet. Elle alimentera le réseau local. Le permis de construire a été délivré en octobre 2018. Les travaux dureront six mois et devraient démarrer début 2020.

Augmenter la production électrique locale

En attendant, Roannais Agglomération prévoit d’installer en 2019 des ombrières solaires. Il s’agit d’abris pour véhicules, équipés sur leur toit de panneaux photovoltaïques. 2 600 m² seront installés par un opérateur sur le parking de la Star, à Roanne, et produiront de quoi alimenter 270 habitants en électricité.

« Dans le cadre de son plan climat, Roannais Agglomération souhaite, d’ici à 2050, réduire de moitié la consommation d’énergie sur notre territoire et augmenter de 60 % la production locale d’énergies renouvelables », explique Bernard Thivend, vice-président délégué à l’énergie et au développement durable.

« Pour cela, nous agissons dans tous les domaines : création de deux parcs éoliens, installation de 30 bornes de recharge pour véhicules électriques, aides financières pour la rénovation énergétique des logements, élaboration d’un plan vélo, développement du covoiturage… C’est en multipliant les projets comme ceux-ci que nous atteindrons nos objectifs. »

Solaire… Pourquoi pas vous ?

Grâce au cadastre solaire, mis en ligne par Roannais Agglomération en 2018, vous pouvez évaluer en quelques clics le potentiel solaire de votre toiture, mais aussi être accompagné dans votre projet et trouver un professionnel agréé.

Rendez-vous sur le site loire.insunwetrust.solar