Jeudi 26 septembre, Paris. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dévoile la liste des premières villes retenues en France pour accueillir l’un de ses futurs centres de formation. Bonne nouvelle ! Roanne fait partie des 55 villes sélectionnées. Elles sont seulement trois dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Aurillac et Montélimar. « Cette nomination récompense notre volonté de positionner la formation au coeur de la redynamisation socio-économique du Roannais », s’est félicité Romain Bost, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, présent sur place.

Roannais Agglomération avait répondu en juin à la consultation lancée par le Cnam qui souhaite ouvrir une centaine de nouveaux centres. Cette consultation était ouverte aux 222 territoires bénéficiaires du plan national Action Coeur de Ville.

PLUS DE 500 PARCOURS PROFESSIONNALISANTS

Premier opérateur public de formation professionnelle tout au long de la vie, le Cnam propose plus de 500 parcours professionnalisants dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ils débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes souhaitant évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi. Ouverture prévue à Roanne d’ici deux à trois ans.