Depuis 1993, la Fête du Charolais n’a cessé de se développer. L’an dernier, elle a attiré plus de 10 000 visiteurs.

Pour franchir une nouvelle étape, les  organisateurs avaient en tête depuis quelques années l’idée de faire venir le concours national de la race charolaise. Mais avant, il fallait convaincre le jury du Herd Book Charolais. En 2018, la candidature de Roanne était retenue. « Nous étions en concurrence avec Charolles, le berceau de la race charolaise. C’est comme si au rugby nous avions eu en face les All Blacks », s’amuse Christian Chargueraud, le président de la Fête du Charolais.

L’organisation a nécessité un an de préparation et le budget habituel de 200 000 euros est passé à 400 000 !

L’élite nationale charolaise à Roanne

Le concours national verra la participation de 400 bovins supplémentaires. Les meilleurs reproducteurs charolais venus de 40 départements seront présents. Une démonstration pour mettre en avant les qualités de la première race à viande en France et en Europe.

Au programme : le défilé des plus beaux spécimens et la remise des prix des Championnats Mâle et Femelle de l’année. Le concours est entièrement dédié aux enjeux de la race charolaise, de ses acteurs et des innovations liées à l’évolution du métier d’éleveur.

Deux jours d'animations

Toutes les filières de l’élevage seront représentées, du bovin à la basse-cour, jusqu’au cheval. Au total, plus de 800 animaux. De nombreuses animations sont aussi prévues : concours de découpe, expositions de machines agricoles, ferme pédagogique, dégustations de viande et boucherie traditionnelle.

L’an dernier, 2 700 repas avaient été servis. Cette année, les organisateurs présenteront en avant-première le Burger charolais !

Samedi 28 septembre (8h-19h) et Dimanche 29 septembre (9h-19h) au Scarabée à Riorges.
Entrée : 3 €