La filière viande charolaise

Avec 600 exploitations où les animaux pâturent 8 à 9 mois de l’année, 10 négociants et le groupe Sicarev… la filière viande Charolaise est aujourd'hui reconnue dans le Roannais et bien au-delà.

24h à la ferme

Le métier d'agriculteur requiert une grande polyvalence, et les tâches sont variées : soin aux animaux, traite, fabrication des fromages, vente au marché, comptabilité, livraison aux restaurants... sans oublier de récupérer les enfants à l’école.

Découvrez leur quotidien !

Maraîchage

Le légume local plait aux consommateurs et la petite dizaine de maraîchers dans le Roannais ont bien du mal à répondre a une demande croissante.

Le maraîchage local a de l'avenir...

De multiples métiers

La filière agricole, c’est de multiples métiers… Gestion, métiers de technicien, accompagnement des agriculteurs (financier ou technique) mais également commerce.

Les vins de la Côte Roannaise

Avec 30 à 50 pays où est exporté le vin de la Côte Roannaise, le Gamay St Romain est un vignoble d’avenir 40% BIO qui a fait sa place parmi les plus grands grâce au savoir-faire transmis de générations en générations.

Avec les jeunes vignerons, une nouvelle tradition a même vu le jour  : la fête de clôture des vendanges !
Une façon différente de promouvoir le Roannais...

Agriculture et biodiversité

Le recyclage des déchets, une bonne gestion de l'eau, la réintroduction des ruches au sein des exploitations... des exemples concrets d'actions menés par agriculteurs qui contribuent à préserver la biodiversité.

Transformation et modernité

Les agriculteurs ont décidé de valoriser leur activité en faisant rayonner le territoire Roannais. Ils sont plusieurs à innover que ce soit par l’intermédiaire du numérique, de magasins de producteurs locaux, de fermes pédagogiques, de restaurants immergé au coeur de l’agriculture, venez à leur rencontre !