« Nul ne pourra pénétrer dans un bâtiment recevant du public sans masque »

Le centre administratif ouvre ses portes au public de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Pour toute démarche à faire auprès du service ETAT CIVIL, il vous faut PRENDRE RENDEZ-VOUS au préalable en ligne sur ce lien ou sur l’application mobile Roanne l'Appli. Toute demande d'acte de mariage, de naissance ou de décès est à faire en ligne sur le site service-public.fr. Une permanence téléphonique est assurée durant les heures d’ouverture. 

 

Equipements culturels

Médiathèques de Roannais Agglomération (Mably, Point lecture du Mayollet et Roanne)

Les médiathèques mettent tout en œuvre pour une réouverture progressive de leurs espaces, avant un retour à « la normale » au 15 juillet en fonction de la situation sanitaire du département.

  • Du 12 au 16 mai : préparation des zones de décontamination, retour des prêts via la boîte de retour, information du public, remise en route des médiathèques.
  • Du 18 mai au 13 juin : ouverture des trois sites sous forme de drive et rendez-vous.
  • Du 16 au 27 juin : ouverture avec jauge restreinte (pas de stationnement dans les espaces, uniquement choix pour prêt). Possibilité de stationner dans les espaces avec distanciation sociale contrôlée du 30 juin au 11 juillet.

Les espaces publics multimédia resteront fermés jusqu’à  nouvel ordre.

Conservatoire de Roannais Agglomération

Le conservatoire continue de dispenser des cours à distance. Il reste fermé au public jusqu’au mois de septembre.

Les  réinscriptions se feront par correspondance à partir du 10 juin ; les nouvelles inscriptions débuteront fin août, avant une reprise des cours le 7 septembre.

La Cure (Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire)

La Cure ouvrira à partir du 11 mai, les après-midis uniquement.

Le Théâtre de Roanne

Le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • Remboursement des places payées pour ceux qui en feraient la demande. Possibilité de ne pas solliciter de remboursement pour soutenir la filière culturelle, comme l’a fait la Ville en payant les spectacles même s’ils ne se sont pas tenus. 
  • La prochaine saison se prépare avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle plaquette et le lancement en ligne des abonnements le 25 juin.

 Le Musée Joseph-Déchelette

Le Musée devrait rouvrir ses portes le 23 mai, avec l’exposition temporaire Timeshells d’Adriaan Lokman, prolongée jusqu’au 12 octobre.

Equipements touristiques

  • Espaces naturels et Plage de Villerest : ouverture en fonction de la situation sanitaire (arrêté préfectoral)
  • Chalet des Grands Murcins : ouverture le 27 mai
  • Train de la Loire : pas d’ouverture en 2020
  • Activités de plein air : maintien par groupe de 10 cet été

 Equipements économiques

  • Aéroport de Roanne : ouverture le 11 mai 
  • FABLAB : ouverture le 11 mai à raison de deux demi-journées par semaine 
  • Espace public numérique : fermé jusqu’à nouvel ordre 
  • Numériparc : vers une ouverture, chaque entreprise locataire restant seule responsable de ses modalités de fonctionnement 
  • Centre des entreprises : ouverture étant entendu que chaque entreprise locataire reste seule responsable de ses modalités de fonctionnement

Equipements sportifs

  • Halle Vacheresse et Espace Chorum : ouverture le 10 août, avec la reprise de la Chorale de Roanne. Ouverture de la salle de musculation dès le 11 mai. 
  • Gymnases, équipements et complexes sportifs Ville de Roanne (skate park, stade Malleval, Pitch One) : fermeture jusqu’au 2 juin. Réouverture des streetworkout le 11 mai si le département est classé en vert sur la carte de déconfinement.  
  • Pétanquodrome de Roanne : ouverture le 15 juillet uniquement pour les jeux en extérieur 
  • Boulodrome  : ouverture le 21 septembre  
  • Nauticum (Roanne) et centre nautique Lucien Burdin (Le Coteau) : fermés jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente de consignes ministérielles
  • Gymnases de Pouilly les Nonains et La Pacaudière : ouverture le 24 août

L’opération Pass’sport est maintenue cet été avec des jauges réduites, sauf disposition sanitaires contraires le moment venu. Inscriptions en juin.

 Equipements Petite Enfance/Jeunesse/PLIE

  • Relais Information Accueil Petite Enfance : permanence téléphonique. Accueil deux à trois demi-journées par semaine, sur rdv
  • Relais Assistantes Maternelles : permanences téléphoniques. Pas de réouverture des accueils collectifs. Une à deux demi-journées de présence par semaine, uniquement sur RDV. 
  • Lieu d’accueil parents-enfants : fermeture des temps d’accueil en mai, permanence téléphonique aux temps d’ouverture habituels.
  • Centre de loisirs intercommunal : ouverture le 13 mai, mais suppression des sorties (mini-séjours)
  • Crèches : ouverture le 11 mai, selon les directives nationales (par groupe de 10), en fonction de la capacité des structures à répondre aux contraintes.
  • Plie : sur rdv.

Déchèteries

Les quatre déchèteries de l’agglomération (Riorges Villette, Roanne Varennes, Pouilly-les-Nonains et La Pacaudière) rouvriront le 11 mai avec des horaires élargis : de 9h à 19h non-stop, jusqu’au samedi 30 mai inclus. Reprise des horaires normaux à partir du 2 juin.

Régularisation des flux à l’entrée, masques et gants obligatoires. « Soyez indulgents et patients avec nos agents », demande Yves Nicolin.
En cas de non respect des personnels et consignes, police et gendarmerie pourront être appelés à patrouiller.

Transports urbains – STAR

« La STAR retrouvera un rythme normal et progressif », assure Yves Nicolin.

  • Du 11 au 18 mai, le réseau restera gratuit et retrouvera jusqu’à 70% de son trafic. Le public est invité à monter par la porte arrière ; port du masque et distanciation physique sont demandés.
  • Dès le 18 mai, l’offre retrouvera ses pleines capacités et redeviendra payante : le prix du ticket unitaire passera à 1€, jusqu’au 31 août.
    Les conducteurs assureront la vente à bord des tickets : les clients devront faire l’appoint, pour éviter toute manipulation de pièces. Autres possibilités d’achat sur l’application Mybus et Point City.
    Le public est invité à monter par l’avant, dans le respect des règles de distanciation physique (15 personnes maximum par bus).
    Un siège sur deux sera condamné avec une affiche et des stickers seront positionnés au sol. Le port du masque sera obligatoire dans les bus.
  • Un geste commercial sera réalisé en direction des scolaires et des abonnés STAR (mensuels et annuels), avec un report de deux mois de leur abonnement, puisque le réseau est resté gratuit du 17 mars au 18 mai.

En cas de non-respect des consignes, le chauffeur ne pourra pas démarrer et devra passer un message d’information dans le bus, appeler les agents de contrôle pour inviter les personnes à descendre (verbalisation en dernier recours).

 

STATIONNEMENT

Afin de faciliter les déplacements prioritaires et soutenir les professionnels de santé à domicile, le stationnement à Roanne reste gratuit pour tous jusqu’au 2 juin.

 

Reprise de la vente des abonnements le 25 mai temporairement au Service Affaires Commerciales situé au Centre Administratif Paul Pillet.
Les abonnements sont prolongés à hauteur du nombre de jours perdus sur votre abonnement pendant le confinement, ces jours seront cumulés à l’achat de votre nouvel abonnement (hors abonnements pour le Parking République, un report automatique a été fait.) Pour connaitre la fin de validité de votre abonnement envoyer un mail à l’adresse suivante : asvp@ville-roanne.fr. Pour les abonnements voiries, veuillez-vous munir de votre ancienne carte.