La Ville de Roanne rouvrira ses écoles publiques aux élèves inscrits en GS, CP et CM2 ce 12 mai.

438 écoliers sur 2400 (soit 15% des effectifs habituels) sont potentiellement attendus au sein de 110 classes : 360 élèves pour les trois niveaux, une cinquantaine d’enfants des personnels soignants, enseignants, ATSEM et forces de sécurité, ainsi que 28 élèves en ULIS.

Tous seront accueillis de 7h15 à 18h15, par groupe de 10 à 15 élèves maximum.

  • Les horaires d’entrées et sorties pourront être décalés.
  • Des informations complémentaires seront délivrées par les écoles.
  • Il n’y aura pas de périscolaire le mercredi. Les classes complètes seront divisées par deux, dans différents locaux.
  • Deux masques adaptés aux moins de 12 ans seront distribués pour chaque élève, qui pourra les porter selon le souhait des parents.
  • Du 11 au 17 mai, un repas tiré du sac devra être fourni par la famille. L’école servira un repas froid aux élèves dès le 18 mai.

Un questionnaire a été envoyé par les écoles aux familles afin de connaître le nombre d’enfants de retour à l’école. Sur décision du Rectorat, les parents devront signer un acte d’engagement. Ceux qui ne remettront pas leur enfant à l’école dès le 11 mai ne pourront pas les y renvoyer avant le 2 juin.

L’enseignement à distance pour les niveaux non scolarisés et les enfants encore à domicile se poursuit.

  • Il sera possible d’accueillir les frères et sœurs des enfants à nouveau scolarisés. Les parents sont invités à rester en dehors des bâtiments scolaires.

« Tout a été fait pour que nos élèves et personnels reprennent dans les meilleures conditions possibles », indique Yves Nicolin.
250 000 € auront été nécessaires au nettoyage des écoles de la Ville. Les salles, interrupteurs, poignées de portes, … seront désinfectés plusieurs fois par jour.
Une centaine d’agents de la Ville de Roanne a été mobilisée pour cette rentrée. La municipalité a en effet dû réorganiser sa rentrée scolaire en quatre jours, alors qu’habituellement un mois est nécessaire pour mettre en œuvre la rentrée.

Protocole sanitaire : retrouvez le Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires du ministère de l'éducation nationale.

Plus d'infos sur le Portail Famille