Du préau Marengo au Ballet Academy d’Amsterdam

L’histoire est belle, sortie d’un conte d’Andersen. Younès Attoum, jeune danseur de 19 ans originaire de Roanne, a transformé son parcours artistique en conte de fée. Celui qui dansait à 8 ans sous le préau de l’école Marengo, et dont la maman a fait d’énormes sacrifices, a obtenu en décembre le Prix de la Fondation Rudolf Noureev au concours du Grand Prix de Paris. Il a également été sélectionné parmi plus de 500 candidats au concours du Prix de Lausanne, et vient tout juste de rentrer à la Dutch National Ballet Academy d’Amsterdam, une référence. « En 2018, je devrais rejoindre une grande compagnie, aux États-Unis ou ailleurs. L’Academy d’Amsterdam nous prépare à ça, prévient le danseur. Ce sera une compagnie ouverte et moderne où je pourrais faire du ballet classique et du contemporain. »

Un « académicien » à la tête de Ciné Court Animé

Désormais membre de l’Académie des César et du Comité animation, Loïc Portier, en charge de Ciné Court Animé à Roanne, promet du lourd en 2018, du 19 au 25 mars. « 200 films dont plusieurs nominés aux Oscars et César, 40 pays, des expositions, un colloque international, des spectacles et concerts », résume-t-il. Le rendez-vous est pris.

Roanne en mode roots !

2018 rimera avec aventure pour des Roannaises et Roannais, désireux de se confronter aux éléments naturels. Et toujours pour la bonne cause. À commencer par Aurélie Dupont et Virginie Meilleuret engagées en mars dans le rallye des Gazelles, au Maroc, pour l’association Vaincre la mucoviscidose (voir portrait dans le Magazine de juin de l’Agglomération). Autres aventuriers au grand cœur, Albin Vernay et Andréas Rivière, deux cousins de 20 ans inscrits au 4L Trophy et soutenus par 24 entreprises de la région roannaise, dont les commerçants suivants : Coté ouverture, Vallorge, La Crémerie des halles, Le Panier des halles, le Bouchon des halles, Demoras, Les Pompes Funèbres Goutaudier, C'Type (galerie marchande Leclerc), Stéphane Miollan (Le Palais des gourmets), Cegelec, La boucherie Séon-Vial, La poissonnerie Chavrier, Cafés & Thés Thivoyon, LouPidou Joaillier, Centre Services, La Fournée d’antan, La Plainitude, Éric Laurent Joaillier, All Stage musik, Malorcas, Joris Sotton Carreleur, Atelier Multi lettres et Roanne services autos. Il a fallu quatre mois de recherche et un voyage à Aurillac pour trouver le bolide. « Ce rallye est en adéquation avec ce qu’on aime : l’aventure, les sports méca et aider notre prochain, explique Albin Vernay. C’était important pour nous d’offrir aux jeunes Marocains 80 kilos de fournitures scolaires. Mais aussi un don financier et du matériel de sport à l’association Enfants du désert. »
Pour suivre les deux cousins : www.facebook.com/LesZincsEn4L/ ; www.instagram.com/leszincsen4l/

Deux Roannaises, Mélanie Lailler et Aurélie Thiebaut, qui n’ont pas encore bouclé leur budget et qui ont notamment comme partenaire la Carrosserie Mulsant et le CFA du Roannais, devraient également faire partie de l’aventure du 4L Trophy.

Un Village dans Roanne

Lancé ces dernières semaines, le Village d’entreprises, installé à la place du centre informatique de Nexter, devrait prendre son envol en 2018. Plusieurs  centaines de milliers d’euros ont été investis par Jacques Hamel pour créer un espace de coworking de 2000m2, sous l’impulsion de la Municipalité et de l’Agglomération. Et déjà des entreprises toquent à la porte. Salles de formation, de réunion, cafétéria, data center privé et fibre, une aubaine rare pour tous les professionnels (société, freelance…) de la région. À suivre ! 
Télécharger l'article "Le Roannais, terre du numérique (Roannais Mag janvier2018)

Le sport roannais sur le toit du monde ?

Après son titre de Championne du monde de trail  aux 50 km, Adeline Roche va tenter d’aller chercher la médaille mondiale aux 85 km avec 4000 m de dénivelé le 12 mai prochain en Espagne. « Je sors actuellement de blessure et je suis en train de reprendre progressivement », explique la Championne, qu’on retrouvera sur des cross cet hiver, et, on l’espère,  sur le Grand trail des Templiers ‎à Millau en octobre, où elle avait dû abandonner sur blessure en 2017. Quant à notre autre ambassadeur, Pascal Danière, champion d'Europe handisport d'Aviron Indoor, il espère décrocher le titre de champion du monde sur 2 km, du 9 au 14 septembre. Contacté en plein stage avec l’Équipe de France, le favori ne cache pas sa motivation : «  On a un test d’aviron en salle en février à Charléty et plusieurs phases de Coupe du monde où les résultats seront déterminants. Mais j’espère bien finir sur la plus haute marche en septembre ! »

Une Roannaise à The Voice

Retenez bien ce nom, Pauline Pitrou. Venue chanter pour le plaisir dans un karaoké, la jeune roannaise âgée de 20 ans a tapé dans l’oeil d’un casteur de The Voice. Et après avoir franchi toutes les étapes durant deux mois (cours et auditions), l’étudiante fera partie de la nouvelle saison, programmée le 27 janvier.  À l’heure d’écrire ces lignes, impossible de savoir si la chanteuse a réussi l’ultime test devant Florent Pagny et consorts. En tout cas, quoiqu’il arrive sur TF1, Pauline Pitrou, avec son timbre de voix si singulier, est à suivre… « J’ai un petit clavier, j’écris deux ou trois trucs en français, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je vais me pencher plus sérieusement sur mes chansons. »

Des lycéens entrepreneurs

Bravo au lycée Jean-Puy et à Isabelle Gil, enseignante en Sciences Économiques et Sociales, qui ont aidé vingt élèves de seconde à créer leur entreprise, Singtonight, dans le cadre d’un enseignement d’exploration. « Le but est de mieux comprendre tous les aspects de la création d’une entreprise et la gestion. Un vrai organigramme a été créé et chaque étudiant a une fonction précise », explique Valentin Buchet, directeur général de la mini-structure. Accompagnée par les entreprises Griffon et le Tri d’Emma qui fournissent gratuitement les matières premières, et parrainée par Thivoyon Bureau, Singtonight produira et vendra sur le marché des pochons à odeur ainsi que des sachets pour les sacs de sport. La somme récoltée servira à organiser un concert, avec la troupe roannaise Amicalement vôtre, en mars à Roanne. À noter que Singtonight est en lice pour le concours des mini-entreprises qui se tiendra à Lyon.