10 bonnes raisons de profiter de Noël magique à Roanne

1. Prendre de la hauteur avec la grande roue...

A l’occasion des fêtes de fin d’année, venez découvrir Roanne autrement ! Du 13 décembre au 5 janvier, la Ville de Roanne accueillera, dans une ambiance féérique, une grande roue de plus de 30 mètres de haut. Elle sera installée place de l’Hôtel de Ville dans le village de Noël. La grande roue sera ouverte au public du lundi au vendredi de 14h à 19h et les week-ends de 11h à 21h, puis tous les jours de 11h à 21h pendant les vacances scolaires. Tarifs : 5€ pour les adultes, 4€ pour les enfants.
Des décors magiques et des manèges (piste du Père Noël, trampolines et pêche aux Pères Noël…) seront également installés sur la place.

2. Et aussi se régaler dans le village de Noël

Des chalets proposeront de pures gourmandises traditionnelles (marrons, vin chaud, pomme d’amour, crêpes, bières de Noël, bonbons…).

3. Rencontrer les producteurs fermiers

L’association des produits fermiers et vins du Roannais organise son traditionnel marché de Noël dans la cour d’honneur du lycée Jean-Puy les 21 (de 9h à 19h) et 22 déc. (de 14h à 19h)
Incontournable des fêtes de fin d’année, le marché gratuit accueillera douze producteurs fermiers du Roannais (voir encadré).
À vos emplettes ! Qui garnira son panier de cadeaux ? Besoin de conseil pour composer vos repas de Noël ? Fromages (chèvre, vache), viandes (porcine, ovine, bison), miel et escargots feront saliver les papilles. Sans oublier vins, huile de chanvre, semences potagères et conserves. Artisan et producteurs invités dévoileront également bière, châtaignes, huiles essentielles et eaux florales sur leurs stands.
Tradition oblige, un chocolat chaud sera offert à chaque visiteur pour un instant cocooning de saison. Des animations ludiques seront également proposées à la foule intergénérationnelle : atelier maquillage, musique, dégustation de produits, restauration avec crêpes et soupes à base de produits locaux. Le Père Noël en personne sera même de la fête !

Créée en 1985, l’association regroupe une trentaine de producteurs du bassin roannais, affiliés au comité de développement des produits fermiers de la Loire. Pour eux, un seul leitmotiv. « Je produis, je transforme, je vends » qui se veut même une philosophie importante. « Quelle que soit la filière, c’est notre force, je le crie haut et fort ! », scande l’apiculteur Hervé Cuer, président de la structure.
Soutenus par la Chambre d’agriculture, les adhérents vantent un savoir-faire local basé sur une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Astreints à un cahier des charges minutieux, tous reçoivent l’appui de techniciens et ingénieurs pour fournir des produits de qualité.
Plus d’infos sur produitsfermiersloire.com

4. Offrir des cadeaux originaux

L’Association des Métiers d’Art du Roannais prend ses quartiers d’hiver à Roanne jusqu’au 28 déc. (du mardi au
samedi de 10h à 19h) – ouverture exceptionnelle les dimanches 15 et 22 déc. au 36 rue Mal Foch avec sa boutique éphémère (bijoux, grès, cuir, dorure, créations végétales, terre vernissée, marionnettes, bois et textile).
Sans oublier la 8ème édition du Noël des Métiers d’Art Les 13 (de 14h à 19h), 14 et 15 déc. (de 10h à 19h) dans la Cour d’Honneur de Jean-Puy. Avec la participation de 22 artisans (céramique, cuir, verre filé, textile, bois tourné, bijoux, sculpture…). Expo-vente, illuminations, animations (Batucada, improvisation d’Hangpan, réalisation d’une sculpture…). Concours de la « photo féérique du Noël des Métiers d’Art ». Foodtruck et buvette sur place.

La 3ème édition de Relook Art Event se tiendra à l’espace Congrès (derrière l’Hôtel de Ville) le samedi 21 déc. de 10h à 19h. Plus de 40 artisans-créateurs, réparateurs présents (expo-vente avec relooking et transformation de mobiliers, réfection de fauteuils, coussins, gravure sur vinyles, création de bijoux, accessoires…). En point d’orgue, spectacle de l’École de cirque de Roanne à 15h30 et défilé de mode féérique à 16h. Animation musicale par la Fanfare La Chips.

Des produits made in Roanne Pendant tout le mois de décembre, l’Office de tourisme propose une boutique éphémère composée de nouveaux produits locaux tels que la bougie la Pralinette, souvenir parfumé à la praline, ou le véritable Marcel made in Roanne. Sans oublier de nombreuses autres idées de cadeaux autour de la gastronomie, du sport...
Pl. Mal de Lattre de Tassigny
Infos et réservations 04 77 71 51 77

« A Noël, je veux des paillettes et une place au théâtre ! », offrez des spectacles pour tous les âges et pour tous les goûts, à faire découvrir et à partager sans modération…
Le programme complet sur theatrederoanne.fr
04 77 71 05 68
billetterie-theatre@mairie-roanne.fr

5. En prendre plein les yeux dans la Cour d'Honneur Jean Puy

Jusqu’au 4 janvier, la Cour d’honneur revêt ses habits de lumière (illuminations avec effets spéciaux de 17h à minuit, exposition de villages miniatures sous la neige, village du Père Noël, exposition Roanne des années 1400 à aujourd’hui) - de 16h30 à 19h sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

6. Soutenir les associations locales

A proximité de la cour d’Honneur Jean Puy, rue Charles de Gaulle, retrouvez les chalets des associations (Phare en Roannais du 4 au 13 déc., l’UNICEF du 4 au 24 décembre, UFC Que choisir ? les 6 & 7 déc., La Croix rouge du 7 au 22 déc., Les p’tits Bouchons du Roannais du 13 au 28 déc., Le sourire levant du 14 au 24 déc.).

7. Profiter des animations des Vitrines de Roanne

Avec Le Noël des bonbons, spectacle de marionnettes, les 14 & 15 déc. à 14h, 15h et 16h30 – Pl. du marché. Animations gratuites de 14h à 18h (atelier vannerie « viens fabriquer ton petit pot à bonbons », distribution de papillotes, vente du calendrier 2020 et quizz « J’aime ma planète – c’est à toi de jouer », promenades en calèche, mini-chevaux, présence du Père Noël…). Participez au calendrier de l’Avent sur Facebook « un commerçant vous offre un cadeau » et aussi au grand jeu dans les commerces jusqu’au 25 déc. « allo ici le Père Noël des Vitrines ».

8. S'imprégner de Noël Magique dans les quartiers

Centre commercial St-Louis
Les 11, 14, 15, 18, 21, 22, 23 et 24 déc. de 14h30 à 18h30, retrouvez le Père Noël, les peluches géantes, distribution de papillotes.

Quartier Clermont/St-Clair

Mercredi 18 déc., Arbre de Noël – Salle Fontalon de 14h à 17h organisé par le centre social Moulin à vent, la MSP, l’ANEF… (animation papercraft, à 15h spectacle Émoi sans toit de la Cie Tempo et à 16h goûter).

Un petit air de Réveillon
Vendredi 27 déc. à 19h - Salle Fontalon. Buffet dînatoire, nombreuses animations (déambulation sculpteur de ballons, maquillage enfants…) et à 20h spectacle de magie Gudru Velkro et Magic spark.
Renseignements 04 77 23 20 91.

Quartier Mulsant
Du 20 au 22 déc. – Le conseil de quartier Mulsant, l’Union commerciale, le centre social Marceau-Mulsant et les commerçants du marché s’associent pour proposer un programme riche en animations.
Vendredi 20 déc. à partir de 18h : soupe, vin chaud et boissons chaudes, animation musicale.
Samedi 21 déc. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : promenades en calèche, en présence du Père Noël ; à 12h : déjeuner du centre social, Salle Fontalon ; de 14h à 18h jeux en bois ; à 16h Les magiclowns de Jean-Pierre
Desjack et goûter.
Dimanche 22 déc. : distribution de friandises par le Père Noël.

9. S'amuser et se cultiver

Noël magique en musique
L’Ensemble Vocal de Roanne propose son traditionnel concert de chants traditionnels de Noël anglais/américains Christmas Carols suivis de chants traditionnels, le dimanche 15 déc., 15h à l’Eglise St- Etienne (participation libre).
Le Musée Joseph-Déchelette programme un concert de Saint-Nicolas (conte musical imaginé par Laurent Jeanpierre) le mercredi 18 déc. à 15h30 et à 17h, en partenariat avec le Conservatoire de Roannais Agglomération.

10. Se garer en toute simplicité

Ouverture des commerces les dimanches 15, 22 & 29 déc.
Et toujours deux heures de stationnement gratuit le samedi et 30 minutes du lundi au vendredi.
Nouveauté !  Les parkings et le stationnement seront gratuits du 19 déc. au 1er janv. inclus                       
Sauf le Parking République qui lui est gratuit du 20 au 25 déc. inclus