Le « plan neige verglas » de la Ville de Roanne comprend un protocole d'intervention précis et des moyens matériels et humains.

Le plan en chiffres

  • 150 tonnes de sel en stock
  • 4 saleuses
  • 2 circuits de déneigement
  • 59 agents mobilisables des services voirie, environnement et bâtiments

L'astreinte neige est mise en place au service Voirie de mi-novembre à mi-mars, avec une rotation du personnel tous les lundis.

Lors de l'annonce de chute de neige le responsable d'astreinte alerte les équipages qui vérifient et préparent le matériel. La nuit, il surveille l’état de la chaussée et suivant les risques météorologiques peut être appelé à patrouiller en continue.

En cas de nécessité (neige ou verglas) le responsable déclenche l’intervention des équipes d'astreinte, afin de mettre en œuvre les opérations de déneigement des chaussées sur les 2 circuits établis.  Les deux saleuses du service Voie publique traitent prioritairement pendant deux heures les grands axes de circulation, avant un possible passage dans les rues alentour.
Dès le matin, si nécessaire, les autres agents du service Voirie sont également mobilisés.

Aux abords des équipements publics, les agents du service Environnement vont selon l’évènement climatique saler, passer du déverglaçant ou créer des allées dans la neige, de façon à faciliter la circulation piétonne. Ces opérations ont principalement lieu entre 5h et 8h en semaine. Les week-ends, des volontaires sont présents si l’alerte climatique a pu être anticipée le vendredi.

Devant les commerces et habitations, un arrêté municipal impose aux propriétaires de déneiger les trottoirs au droit de leur propriété (ou sur une largeur de 2m si ces derniers ne sont pas matérialisés). L’objectif est d’avoir une action collective avec la participation des habitants, de façon à rendre la ville la plus praticable possible.

Afin d’être le plus efficace possible, merci de laisser les services techniques intervenir selon leurs circuits et leur liste de priorités. En cas de problème, vous pouvez faire remonter vos remarques après l’épisode climatique. Elles pourraient permettre d’améliorer le dispositif lors de l’évènement suivant.

Pôle Proximité : 04 77 23 23 90 et proxi@ville-roanne.fr