Le « plan neige verglas » de la Ville de Roanne comprend un protocole d'intervention précis et des moyens matériels et humains.

Le plan en chiffres

  • 150 tonnes de sel en stock
  • 4 saleuses
  • 2 circuits de déneigement
  • 59 agents mobilisables des services voirie, environnement et bâtiments

L'astreinte neige est mise en place au service Voirie de mi-octobre à mi-mars, avec une rotation du personnel tous les mercredis.

Lors de l'annonce de chute de neige l'agent d'astreinte prépare les véhicules. Il surveille la nuit et environ toutes les 2 heures, l'état des chaussées de la ville.

En cas de nécessité (neige ou verglas) l'agent appelle les équipes d'astreinte, afin de mettre en œuvre les opérations de déneigement sur les 2 circuits établis.

Dès le matin, si nécessaire, les autres agents du service Voirie sont également mobilisés.

Le service Environnement intervient quant à lui dès 4h45, manuellement et sur près de 200 sites, en priorisant les sites les plus fréquentés par les piétons.

En cas de chute de neige, les services ne peuvent pas être présents sur toute la ville en même temps. Un arrêté municipal demande donc aux habitants de déneiger le trottoir devant leur logement. Il est aussi conseillé aux habitants de sortir uniquement en cas de nécessité et avec les équipements adaptés, que ce soit en voiture ou à pied !