SFAM : UNE SUCCESS-STORY FRANÇAISE

Créée en 1999 et implantée à Romans-sur-Isère, Roanne et Paris, la société SFAM est le leader européen du courtage d’assurances pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés. Le groupe pèse aujourd’hui 1,7 milliard d’euros, gère près de 6 millions de clients et 2500 distributeurs partenaires en Europe.

En 5 ans, la société a enregistré 2400 % de croissance et réalise en moyenne 200 000 ventes par mois. Pour soutenir ce développement exponentiel, le groupe a pu compter sur ses équipes d’experts fidèles, motivées et performants. SFAM emploie actuellement 1600 salariés, dont plus de 600 à Roanne, et prévoie de recruter 1000 nouvelles personnes en CDI en France, dont 400 à Roanne, d’ici à la fin de l’année.

Présente en France, Suisse, Belgique et Espagne, SFAM prévoit d’étendre ses activités à l’Allemagne, l’Italie et le Portugal et projette de réaliser 740 millions d’euros de volume d’affaires en 2019.

Depuis sa création, SFAM cultive l’esprit du bien-être au travail. Un modèle social et  managérial fondé sur la confiance et l’autonomie accordée aux salariés, dans lequel les qualités humaines  (savoir-être, respect, solidarité…) et le savoirfaire reposent sur un pied d’égalité. La société met tout en oeuvre pour créer un cadre propice au développement des compétences et à l’épanouissement personnel en offrant de larges perspectives d’évolution de carrière, des formations régulières et de nombreux avantages. En 2017 et 2018, SFAM obtient le label HappyAtWork, en arrivant première de sa catégorie.

Ce label vient récompenser les initiatives mises en place depuis sa création pour créer un environnement de
travail épanouissant, source d’émulation et de performance. Cette success-story et ce modèle social ont  contribué à dynamiser les territoires sur lesquels SFAM s’est implantée et ont valu à Sadri Fegaier, président visionnaire et ambitieux, le prix de l’Entrepreneur de l’année de la région Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2018.

ROANNAIS AGGLOMÉRATION AUX CÔTÉS DE SFAM DEPUIS 2017

Ancien client de B2S, SFAM a fait l’absorption en 2017 des 300 salariés roannais de B2S et a recruté plus de 150 personnes sur Roanne (par vague de 30 salariés par mois). Afin de satisfaire la demande SFAM désireuse d’être locataire de Roannais Agglomération, l’établissement public a racheté le crédit-bail pour ensuite louer le bâtiment de 2 333 m² sur un terrain d’1ha (parking) à SFAM. A noter que le bail précaire vient d’être renouvelé au plus tard jusqu’en mars 2022.

En 2018, SFAM a racheté Armatis LC en sauvant 95 emplois et est devenu également locataire de Roannais Agglomération au Numériparc. Dès son arrivée sur Roanne, SFAM a manifesté son désir de s’ancrer sur le territoire pour un développement pérenne et ambitieux.

En juillet 2017, Roannais Agglomération a proposé le tènement foncier des Tuileries à Mably comprenant un ensemble de 54 400 m² à 40 €HT/m² soit environ 1 352 000 €HT. Le projet représente un investissement global de 25 millions d’euros.

En avril 2017, SFAM obtient son permis de construire auprès de la Mairie après une révision du PLU (portant sur les hauteurs). Durant toutes les phases du projet, Roannais Agglomération a accompagné les équipes SFAM pour permettre l’aboutissement de toutes les autorisations nécessaires ; l’équipe projet poursuivra son accompagnement jusqu’à la fin de la construction.

LE NOUVEL ESSOR DE L’ÉCONOMIE ROANNAISE

Le président Yves Nicolin a annoncé en 2018, la création de 2 000 emplois sur le bassin roannais d’ici à 2020. Un nouvel essor de l’économie roannaise qu’accompagne Roannais Agglomération au quotidien : prospection, aménagement de zones d’activités, construction de bâtiments, communication, aides à l’implantation, au recrutement…

« Avec SFAM, nous recueillons les fruits de décisions stratégiques que nous avons prises bien en amont. En 2004, je me suis battu pour obtenir l’implantation de Transcom. Aujourd’hui, SFAM, qui a repris le centre d’appels en 2017, va créer 400 emplois en 2019, après en avoir déjà créé 400 en 2018. Je me réjouis de savoir que 400 autres emplois seront également créés en 2020, faisant de SFAM, le plus gros employeur privé du territoire   roannais » indique Yves Nicolin.

LE PROJET IMMOBILIER

  • 18 739 m² de surface de plancher :  bureaux, espaces communs de convivialité (restaurant d’entreprise, salle de conférence, salles de réunion…)
  • 654 places de stationnement
  • 5 étages

Début des travaux prévu pour le 2ème semestre 2019 et ouverture prévue pour l’été 2021

Le projet immobilier global s’étendra sur une surface de 31 495 m2, sur le site d’une ancienne tuilerie. A l’image du siège de Romans-sur-Isère, le projet se veut simple et épuré mais toujours avec une recherche d’esthétisme. Les murs vitrés donneront du mouvement à l’architecture extérieure rythmée par des nuances de bleus et des jeux d’opacité et de transparences qui apporteront élégance et harmonie à l’ensemble.

Pour créer un espace de vie agréable, SFAM a souhaité aménager un parc végétalisé avec bassins, sans oublier les espaces dédiés aux locaux techniques et des places de stationnement. Le développement du groupe SFAM répond aux objectifs de Roannais Agglomération en matière de développement économique :

  • Economie, via la structuration d’une filière locale ciblée sur les centre-relations clients mobilisant les centres de formation et les insitutions partenaires ;
  • Emploi, via le recrutement de 400 personnes supplémentaires recrutées en CDI ou en contrats de professionnalisation (parcours de formation dédiés aux Jeunes) ;
  • Requalification, via la construction d’un bâtiment de plus de 18 000 m² en R+5 qui va transformer en  profondeur l’entrée Nord de l’agglomération roannaise ;
  • Aménagement, via la réorganisation de la circulation sur la RN7 pour marquer l’entrée du site SFAM et le réaménagement de la VC10