Fin septembre, rue Brison à Roanne. Deux mamans quittent le RIAPE ravies. A l’issue d’un entretien collectif qui aura duré près de deux heures, Virginie, 32 ans, domiciliée à Saint-Vincent-de-Boisset, explique : « J’étais déjà venue en avril. Je recherchais des informations concernant tous les modes de garde offerts sur ma commune. Grâce à Maryline, j’ai trouvé pour ma fille une assistante maternelle sur une commune limitrophe. Aujourd’hui, j’ai appris comment établir un contrat de travail avec celle-ci. »

Des démarches administratives facilitées

Même satisfaction du côté de Mylène, 28 ans, domiciliée à Renaison, venue avec son tout jeune bébé. « Séverine a très bien expliqué toutes les prestations offertes par la Caisse d’allocations familiales. J’ai même appris que les démarches que je devais effectuer pouvaient se faire en ligne. Je gagne vraiment du temps ! C’est du confort avec mon enfant. Un seul rendez-vous suffit pour obtenir toutes les informations dont on a besoin ! »

Dans ce lieu dédié à la petite enfance, les parents trouveront aisément une foule de conseils personnalisés lors d’entretiens individuels ou collectifs gratuits : l’adaptation des enfants dans leur nouvelle structure d’accueil, le contrat d’accueil concernant la santé de l’enfant (allergies) ou l’accompagnement par les Relais assistants maternels...

Les Relais assistants maternels (RAM)

Ce sont des lieux d’échange, d’écoute, d’information et d’animation au service des parents, des enfants et des assistants maternels. Ils informent les parents sur les droits et obligations des employeurs et des salariés, le contrat de travail, les congés... Ils offrent également un soutien aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne, organisent des animations et des rencontres sur des sujets thématiques. Ils peuvent aider à solutionner d’éventuelles difficultés relationnelles parent/assistant maternel en proposant si besoin une médiation.

 

Contacts

Lundi : 9h30-12h/13h-17h30 (sur rendez-vous)
Mardi : 8h30-19h
Mercredi : 9h-12h/13h-17h
Jeudi : 9h-12h45
Vendredi : 9h-12h/13h-16h
En savoir plus