Adoption du Pacte de gouvernance

Jeudi 24 juin, les élus communautaires ont approuvé à une large majorité le Pacte de gouvernance. Élaboré en concertation avec les 40 communes, il permettra notamment de mieux associer les élus municipaux et communautaires aux politiques conduites par Roannais Agglomération.

Jeudi 24 juin, les élus communautaires de Roannais Agglomération se prononçaient sur l’adoption définitive du Pacte de gouvernance. L’aboutissement d’un projet mené en étroite concertation depuis le début de l’année, dans le cadre de groupes de travail réunissant des représentants de chacune de nos 40 communes. Après un premier vote pour avis, le 22 avril, qui avait remporté une très large approbation des conseillers intercommunaux, chaque municipalité était amenée à se prononcer dans un délai de deux mois sur la future gouvernance communautaire. Lors du vote définitif, à la quasi-unanimité, le conseil communautaire a validé les nouvelles dispositions, contenues dans le pacte, qui permettront à Roannais Agglomération de resserrer le lien avec les élus de son territoire.

De nouveaux engagements réciproques

Élaboré sur la base des travaux conduits par le conseiller communautaire Éric Martin (maire de Pouilly-les-Nonains) avec les représentants des 40 communes, le Pacte de gouvernance introduit de nouveaux engagements réciproques entre l’Agglomération et ses communes membres. À terme, ce pacte vise :

  • Une meilleure association des élus municipaux et communautaires aux politiques conduites par Roannais Agglomération ;
  • Plus de lisibilité du fonctionnement et des compétences de l’Agglomération.

Des conférences de territoires

Autre nouveauté, les maires de chaque commune pourront, à leur initiative, organiser des conférences de territoires, réparties sur quatre secteurs de l’Agglomération regroupant dix communes. Ces conférences seront un espace de dialogue et de débat entre les élus municipaux, communautaires avec l’exécutif de l’Agglo. Les échanges pourront traiter de sujets thématiques sur les politiques communautaires ainsi que toute question portant sur une partie ou sur l’ensemble du territoire roannais.

Afin de mettre en œuvre et pérenniser les actions qui découlent du Pacte de gouvernance, le président, Yves Nicolin, a soumis au vote des conseillers communautaires l’élection d’Éric Martin en tant que conseiller délégué à la mise en place, l’application et le suivi du Pacte de gouvernance. C’est avec une très forte majorité de voix que ce dernier a été élu par ses pairs pour siéger au sein du bureau communautaire. Il est désormais en charge des relations avec les communes et les élus des territoires. Dans le même temps, il assurera l’organisation et le bon déroulement des conférences de territoires.