Canicule : recommandations sanitaires et comportementales

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier  ;
Reportez l'utilisation de barbecue à combustible solide ;
Évitez les solvants organiques pour vos travaux (peintures, vernis, colles, etc.) ;
• En voiture, adoptez une conduite souple ;
Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes.

Pollution à l'ozone

Le niveau d’alerte 1 de pollution à l'ozone a été atteint dans la Loire ce mardi 23 juillet 2019, comme dans une grande partie de la région Rhône Alpes.

Différentes mesures sont prises par arrêté préfectoral, et s’appliquent à l’ensemble du département de la Loire, notamment  :

  • Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h..
  • L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
  • La pratique du brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
  • Les compétitions mécaniques sont interdites.
  • Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcées.

Plus d'informations sur www.loire.gouv.fr

Inscription au fichier « Personnes vulnérables »

A titre préventif, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) mis en place un registre nominatif dans le but de recenser les personnes vulnérables en cas de canicule ou de grand froid.

Inscrivez-vous