Qu'est-ce qu'un CCAS?

Un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration présidé de plein droit par le Maire. Ce Conseil d’Administration est composé à parité d’élus du Conseil municipal et de personnalités œuvrant pour le développement social de la commune.

Les missions du C.C.A.S. sont de deux ordres:

  • Les missions confiées par la loi : réalisation d’une analyse des besoins sociaux des habitants de la commune, participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale, domiciliation des personnes sans domicile stable, mise en place d’un fichier recensant les personnes vulnérables en cas de grand froid ou de canicule…
  • Les missions facultatives confiées par la municipalité : concernant la Ville de Roanne, le C.C.A.S. organise sur sa commune des interventions, prestations et services dans le champ social. Il entretient à ce titre des liens privilégiés avec les différents acteurs de l’action sociale locale, dont des associations soutenues financièrement.

Les domaines d'interventions du CCAS

Le C.C.A.S. est un lieu ressource permettant d’apporter une réponse à toute question du quotidien (santé, logement, famille, mobilité, budget, etc…).

Les agents du C.C.A.S. vous accueillent, vous informent sur vos droits, et vous orientent vers les organismes adéquats en fonction de votre situation.

Cette information concerne uniquement les résidents de la Ville de Roanne. Pour les autres communes de l’agglomération, adressez-vous auprès de votre commune.

 

Le C.C.A.S. de la Ville de Roanne développe également des actions particulières en direction de publics divers :

Contacts

Centre communal d'action sociale de Roanne (CCAS)
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne