Aides en faveur des personnes en difficulté

L’aide alimentaire

L’aide alimentaire est une aide apportée aux familles roannaises en difficulté pour répondre à leurs besoins en matière d’alimentation. L’aide se présente sous forme de colis alimentaires adaptés à la composition familiale, à retirer à l’épicerie sociale moyennant une participation financière.

La personne désirant solliciter cette aide doit prendre rendez-vous à l’accueil du CCAS afin que sa situation financière et sociale soit étudiée au cours d’un entretien sur présentation de justificatifs relatifs aux ressources et aux charges du foyer.

 L’aide aux frais funéraires

Le CCAS peut être sollicité par des personnes qui se trouvent dans une situation financière précaire et qui, confrontées à la mort d’un proche Roannais, ont du mal à régler les frais d’obsèques. Une aide financière, versée directement à l’entreprise de pompes funèbres peut leur être accordée.

Les conditions pour bénéficier d’une aide au règlement de frais funéraires sont les suivantes :

  • avoir sollicité les organismes suivants : C.P.A.M, mutuelle, caisse de retraite, assurance, banque (si le défunt avait conclu un contrat d’assurance-vie ou un contrat obsèques) ;
  • avoir sollicité la contribution de l’ensemble des héritiers, dont les ressources seront prises en compte dans l’étude de la demande ;
  • avoir des ressources inférieures à un barème défini selon la composition familiale.
  • la facture ne doit pas dépasser 2 600 € TTC hors transport, soins de conservation, fleurs, plaques et gravures.

 La demande est instruite au C.C.A.S sur rendez-vous et sur présentation de justificatifs.

Domicilation des personnes sans domicile stable

La domiciliation au CCAS permet aux personnes sans domicile stable de recevoir leur courrier et d’accéder aux droits civils, civiques et sociaux. La notion de personne sans domicile stable désigne « toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante » (Circulaire n° DGAS/MAS/2008/70 du 25 février 2008). La loi prévoit que le lien avec la commune doit être évalué au cours d’un entretien.

La demande est instruite au C.C.A.S sur rendez-vous et sur présentation de justificatifs.

Actions collectives

Le Petit Air de Réveillon

Afin de permettre aux Roannais isolés de passer un moment convivial et festif à l’occasion des fêtes de fin d’année, le C.C.A.S. organise une manifestation qui a lieu chaque année entre Noël et le jour de l’an. Au cours de cet évènement placé sous le signe de l’échange, diverses animations suivies d’une soirée dansante sont proposées.

Les temps d’échanges pour les femmes

Face au constat d’un manque de confiance en elles et d’isolement de certaines femmes, le C.C.A.S. a mis en place des temps d’échange animés par des professionnels (sophrologue, naturothérapeute). Deux ateliers sont proposés une fois par mois chacun. Anonymes et gratuits, ils permettent de travailler sur l’estime de soi.  

Actions en faveur de la mobilité

Aid’auto42

Aid’Auto42 est une association qui propose différentes solutions aux problèmes de déplacements que peuvent rencontrer les personnes en insertion professionnelle. Dans le cadre d’un partenariat avec cette association, le CCAS peut vous soutenir dans ce type de demande (location de véhicule, transport à la demande). Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner directement au CCAS ou auprès d’Aid’auto42.

Tarification solidaire sur le réseau STAR

 La carte « illico solidaire » SNCF

Délivrée sous conditions aux demandeurs d’emploi et aux personnes inscrites dans un parcours d’insertion, la carte illico solidaire permet d’obtenir une réduction sur les trajets SNCF en région Rhône Alpes. Pour connaître les modalités d’attribution et faire une demande vous pouvez retirer un formulaire au CCAS de Roanne ou directement sur le site de la SNCF.

Accès à la culture et au sport

 La Ville de Roanne et son C.C.A.S. portent des dispositifs destinés à favoriser l’accès au sport et à la culture de tous, grâce :

Contacts

Centre communal d'action sociale de Roanne (CCAS)
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne

Ville concernée

Les informations proposées sur cette page concernent uniquement les habitants de la Ville de Roanne.

Vous n'habitez pas à Roanne ? Contactez directement votre commune.