FERMETURE PARTIELLE LE LUNDI 6 NOVEMBRE

Pour raison de service, les 4 déchèteries : Varennes, Villette, la Gare et Mardeloup ainsi que le Numéro Vert seront exceptionnellement fermés de 14h à 18h le lundi 06 novembre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lors de jour férié, la collecte des déchets dans l'agglomération change : les collectes prévues le jour férié et les jours suivants de la semaine seront toutes décalées d’un jour. C'est également le cas de la collecte du vendredi qui passe exceptionnellement au samedi.
Cela est valable aussi bien pour les secteurs collectés deux fois par semaine qu’une fois par semaine. Le service déchets ménagers se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires (N° Vert 0 800 17 34 50). 

Pour toutes vos questions et démarches,
un seul numéro :

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Une équipe à votre service

Au service déchets ménagers de Roannais Agglomération, 70 agents oeuvrent pour la réduction, la collecte et la gestion de vos déchets.

Les services mis en place sur le territoire :

  • La collecte en porte à porte (collecte des déchets ménagers en porte à porte)
  • La collecte des points d'apport volontaires "emballages, papiers, verres" (collecte et nettoyage autour des Points Tri)
  •  4 déchèteries (les agents y assurent en plus des conseils de tri, l'évacuation et le transport des flux vers les prestataires)
  • Relations avec les usagers (numéro vert, suivi de collecte, incivisme et gestion des réclamations)
  • Actions de communication et de sensibilisation des publics.

Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG)

Roannais Agglomération s'était engagée entre 2009 et 2014 dans un programme de prévention de réduction des déchets avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Les subventions apportées dans le cadre de ce programme ont permis de mettre en œuvre des actions de prévention et de réduire d’environ 10% les ordures ménagères et assimilés, dépassant l’objectif national de réduction de 7%.

L’agglomération étant en avance dans ce domaine, elle a été retenu , parmi 150 autres territoires, dans le cadre d'un appel à projet du Ministère de l'Environnement. Cette mission "zéro déchet, zéro gaspillage"
lui permet d’obtenir un soutien financier de 100 000 € par an sur 3 années à partir de 2016. L’agglomération bénéficiera également d’une enveloppe financière pour mener des actions de lutte contre les sacs plastiques à usage unique. Cet accompagnement financier permettra à l’agglomération de poursuivre sa politique volontaire et exemplaire en matière d’économie circulaire, de l’éco-conception à la valorisation des déchets ultimes. Il permettra également d’accompagner et donner les moyens aux acteurs du territoire (ménages, entreprises, commerces,…) d’éviter, réduire et valoriser leurs déchets.

  • Collecte des déchets

    Votre habitation est dotée d'une poubelle normalisée, dans laquelle sont déposés tous les déchets...

  • Déchèteries

    L'usage des 4 déchèteries est gratuit et réservé aux particuliers, résidents sur Roannais...

  • Tri des déchets

    Le tri des déchets, c'est l'affaire de tous.
    Des points d'apport volontaires sont à votre...

  • Compostage

    Le compostage ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature mais … en accéléré.
    Roannais...

  • Collecte des encombrants

    Le ramassage des encombrants est effectuée gratuitement par la société coopérative d'intérêts...

  • Propreté urbaine

    Nettoyer, balayer, astiquer,… les 23 agents du service propreté urbaine sont à pied d’œuvre au...