MESURES DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Les déchèteries sont dorénavant fermées
La collecte des ordures ménagères sera réduite à un passage sur deux pour assurer et assumer une continuité du service sur l’ensemble de l’agglomération.
Connaître le jour de collecte des déchets ménagers de ma commune.
La collecte des encombrants à l’appel par C3R est suspendue.
Un seul numéro pour tout renseignement complémentaire = n° vert 0 800 17 34 50

TRI SÉLECTIF : la collecte des Points d’Apport Volontaires est maintenue. Continuez à trier vos déchets en respectant les consignes de tri mais limitez vos déplacements : profitez des sorties autorisées pour le travail ou faire vos courses.

 

 

En raison des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, les services de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération sont impactés.
Un accueil des enfants des personnels soignants est assuré et plusieurs services maintiennent une ouverture au public : Etat-Civil, CCAS, funéraire, police municipale (carte d’identité/passeport), collecte des déchets ménagers.
Tous les équipements culturels et sportifs sont en revanche fermés.
Pour connaître en savoir plus, consultez les mesures prises en terme de continuité du service public.

Pendant que certains dorment encore, le service propreté de la ville s’éveille. Il est 4h45, les agents démarrent le nettoyage de l’hypercentre. A cette heure, la circulation, quasi inexistante, et le stationnement moins dense permettent un travail facilité et sécurisé. Les différentes tâches (balayage, lavage des rues et des trottoirs, décapage des sols, vidage, lavage et désinfection des corbeilles) se poursuivent jusqu’à 12h15 du lundi au vendredi, sur l’ensemble de la ville. Le samedi, le nettoyage s’opère de 6h à 10h30 et l'après-midi pour le nettoyage des places après les marchés. De même, le dimanche, il a lieu sur les places qui accueillent les marchés.

Le degré de salissure détermine les interventions

La réactivité est le mot d'ordre du service propreté. En fonction de la fréquentation des espaces, le service propreté décide de la fréquence et des endroits où doivent avoir lieu les interventions. Si certaines zones sont nettoyées jusqu’à 6 fois par semaine, d’autres ne nécessitent pas de l’être plus d’une fois. Des interventions spécifiques sont organisées après les manifestations.

Pour vous mais pas sans vous !

La propreté urbaine est l’affaire de tous ! Si certaines tâches incombent directement à la Ville de Roanne, d’autres pourraient être évitées si chacun y mettait du sien. Chaque geste compte, il suffit d’adopter les bonnes pratiques.

Un simple exemple : les déjections canines.
150 000 euros sont dépensés chaque année par la municipalité pour ramasser les déjections canines. Ces dépenses pourraient être évitées si tous les propriétaires de chien utilisaient les sachets canins (53 distributeurs mis à disposition ) ou les canisites (11 espaces aménagés de 5 à 10m² où les chiens peuvent librement faire leurs besoins).

Il n'est pas inutile de rappeler que, dans un souci de santé publique, toute déjection doit être ramassée. Si cela n’est pas fait, le propriétaire du chien s’expose à une amende de 68€. Même si des efforts ont été constatés (plus de 650 000 sacs biodégradables sont utilisés chaque année), il reste encore beaucoup à faire.

Ville concernée

Les informations proposées sur cette page concernent uniquement les habitants de la Ville de Roanne.

Vous n'habitez pas à Roanne ? Contactez directement votre commune.