Démarchage abusif : appel à la vigilance

Roannais Agglomération vous informe que des démarchages abusifs ont été signalés. Des personnes se faisant passer pour des agents de collecte des déchets ménagers se présentent au domicile de particuliers pour vendre des calendriers au nom de l'agglomération.
Roannais Agglomération n’est en aucun associé à cette démarche frauduleuse. Les personnes confrontées à ce type de démarchage sont donc invitées à ne pas leur ouvrir la porte de leur domicile et à prévenir la Police en composant le 17.

 

Pour toutes vos questions et démarches,
un seul numéro

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h non-stop.

Le tri c'est simple comme un dessein

Où déposer ses déchets recyclables?

Plus de 270 points tris sont à votre disposition et répartis sur les 40 communes de l’agglomération.
Pour trouver le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous, reportez-vous à la carte.

4 types de colonnes de tri à votre disposition

Les emballages (plastique, métal, carton)

  • Plastique

Bouteilles, bidons et flacons de produits alimentaires et ménagers courants : eau, huile, soda, jus de fruit, crème liquide, lait, shampoing, liquide vaisselle, lessive liquide…

27 bouteilles plastiques recyclées permettent de faire un pull polaire.

  • Métal (acier, aluminium)

Boîtes de conserve, canettes, barquettes, aérosols, bouteilles de sirop…

100 % recyclable et à l'infini.

  • Carton

Cartonettes, sur-emballages de bouteilles, de yaourts, boîtes en carton, briques alimentaires (lait, jus de fruit, vin…)

Le recyclage du carton permet de lui redonner une deuxième vie environ 8 fois de suite.

Les papiers

Que du papier : journaux, magazines, prospectus, feuilles volantes, enveloppes, catalogues, annuaires, cahiers... Pas de cartons, pas de mouchoirs, pas de couches, pas d’essuie-tout…
Pensez à retirer les films plastiques entourant les revues ou prospectus, les spirales et les objets insérés dans les magazines tels que CD, échantillon…

Une tonne de papier recyclé permet de préserver l’équivalent de 27 arbres.

Le verre

Que du verre d’emballage : c’est-à-dire bouteilles, pots, bocaux et flacons de parfum

Pensez à retirer les bouchons, couvercles et capsules. Pas de vaisselle, pas d’ampoules ou de néons, pas de vitres, pas de flacons de médicaments…

100 % recyclable et à l'infini: une bouteille recyclée permet de fabriquer une bouteille neuve.

Textiles, chaussures, linges de maison

Plus de 70 conteneurs spécifiques destinés aux Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) sont installés vers les points tri les plus fréquentés de l’agglomération. Tous les vêtements et le linge se déposent propres et secs, même s'ils sont usés. Les chaussures s'attachent par paire. Tout est placé dans un sac bien fermé.
En fonction de leur état, les TLC triés sont soit réutilisés, soit recyclés.

L’agglomération a retenu le Relais Bourgogne, entreprise à but socio-économique, membre d’Emmaüs, et spécialisée dans cette filière, qui sera en charge de la collecte et du traitement de ce nouveau flux. Pour trouver le plus proche de chez vous, Reportez-vous à la carte disponible sur le site de La fibre du tri.

Déchets d’activités de soins à risques infectieux

Un éco-organisme appelé DASTRI a été créé pour organiser la filière d’élimination de ces déchets. Dès à présent, toutes les pharmacies fournissent gratuitement les boîtes jaunes.

Sur le territoire de l'agglomération, 34 officines les collectent.