Bienvenue sur l’aéroport de Roanne

L’aviation d’affaires 

Une solution de transport aérien adaptée à votre entreprise !

Dans un contexte économique de plus en plus mondialisé, l’aéroport de Roanne peut vous apporter des solutions de déplacements optimisées. Avec une piste permettant d’accueillir des aéronefs allant jusqu’au BAE 146 (100 passagers), l’Aéroport de Roanne vous apporte les clés de l’accroissement national et international de votre entreprise. Un avion pour vous et vos collaborateurs qui vous transporte en 1h au plus près de votre rendez-vous partout en France, c’est possible ! (lien liste compagnie aviation d’affaire). Contact aéroport

L’aéroport, en lien avec plusieurs compagnies d’aviation d’affaires, peut également vous aider dans votre démarche d’acquisition d’un avion d’occasion.

L’aviation de loisirs 

Un large choix d’activités vous attend pour faire de votre rêve d’Icare une réalité !

Le pilotage d’aéronefs : Monter à bord de petits avions en famille, entre amis, pour découvrir le roannais vu du ciel, aller déjeuner à la mer ou à la montagne… Vol pour 3 personnes + un pilote.

  • Le planeur : Se laisser porter au gré des courants, en domptant les éléments . Vol de 15 à 20 minutes. Ouvert à tous.
  • L’ULM et le para moteur : Au contact direct des airs, visiter à votre rythme les grands attraits du département (gorges de la Loire, Monts de la madeleine, site touristique de Villerest,…) 
  • La Montgolfière : Douceur et lumière, laissez-vous transporter au gré du vent pour un voyage très poétique
  • Volez dans un Boeing stearman et plongez au cœur des années 40 à bord de ce biplan mythique 
  • Parachutisme : Effet 100% adrénaline garanti ! Nos baptêmes de parachutisme se déroulent en saut en tandem avec moniteur.

 L’aéroport de Roanne vous propose également une activité modélisme et une activité autour de la construction amateur.

Les deux clubs avions (Club Aéronautique Roannais et Amicale des Pilotes du Roannais) proposent en partenariat avec les collèges et lycées roannais la formation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique),  premier pas vers l’aviation.

Espace Pilotes

Roanne, escale incontournable !

L’aéroport de Roanne rassemble tous les services et espaces nécessaires pour votre séjour.

En lien avec Roannais Tourisme, l’aéroport de Roanne peut organiser votre séjour de A à Z. Doté de hangars de passage, d’un atelier de maintenance aéronautique, d’AVGAS et de JET A1, d’un service AFIS et d’un service Incendie, et prochainement également d’un restaurant sur site, l’aéroport de Roanne est le lieu incontournable du département.

L’aérogare et la tour de contrôle sont ouvertes à l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et pendant la période été de juin à septembre 7j/7 pendant ces mêmes horaires. En dehors de ceux-ci, une astreinte permet également une ouverture h24.

Atelier de maintenance aéronautique

L'atelier de maintenance assure l'entretien (visites programmées et remise en état) des avions mono et bi moteurs d'une large gamme de constructeurs.

Roanne Aéro Maintenance - Tel : 04 77 64 56 42

Évènements et projets :

  • Retrouvez tous les 2 ans, au mois de septembre, un meeting aérien exceptionnel. ICAR Manifestation est en charge de la préparation de ce show exceptionnel.
  • Les 15 000 visiteurs annuels et amoureux du site se mobilisent pour rechercher activement un nouveau restaurateur. Les travaux de déconstruction de l’ancien restaurant se terminent.
  • Retour sur l’atelier de maintenance aéronautique installé depuis septembre 2015 : il poursuit son développement.

Construction d’un nouveau taxiway ? Roanne site d’implantation idéal !

Développement durable

Dans le cadre de la politique de développement durable de Roannais Agglomération, l’aéroport soutient la filière de l’éolien et valorise l’énergie solaire par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments.

Concernant l'aviation de loisirs, les aéroclubs, entreprises et utilisateurs de la plateforme se sont engagés à limiter les vols de nuit. Tous les appareils utilisés respectent les normes de restrictions de bruit et leurs propriétaires sont titulaires d’un certificat de limitation de nuisances délivrés par l’Aviation Civile. Le club de Vol à Voile (vol sans moteur) utilise depuis 2006, comme moyen de décollage un treuil électrique, bien moins bruyant que le remorquage par avion.

La flotte d’aviation d’affaires est quant à elle, très moderne. Équipée de moteurs silencieux et disposant d'un fort taux de montée, elle engendre peu de nuisances.

Nous avons de plus engagé depuis la dernière saison estivale (très chargées en terme d’activité) un travail de concertation et de dialogue avec les riverains, les aéroclubs et les autorités concernées pour limiter les nuisances sonores et définir des trajectoires de moindre bruit. De cette approche, un règlement intérieur est en cours de formalisation. Il a pour ambition de contribuer à l’optimisation environnementale, économique et sociale de la plate-forme aéroportuaire. Les engagements des partenaires portent sur la réduction de la gêne sonore, le respect des procédures de décollage et d’atterrissage, l’utilisation optimale des capacités de l’aéroport, la maîtrise de l’urbanisation et enfin l’information.

Par ailleurs, plusieurs réunions de concertation des usagers se tiennent régulièrement.

Contacts

Aéroport de Roanne
Rte de Combray
42155 Saint Léger sur Roanne